Les courgettes sont des légumes pleins de bienfaits pour la santé. Elles sont très répandues et bon marché en cette période estivale. Les courgettes sont aussi polyvalentes et peuvent être utilisées dans différentes recettes : dans une tarte, une pizza, une focaccia, une soupe… Vous pouvez aussi les mariner, les paner, les farcir, ou en faire des beignets, etc. Bref, il existe une multitude de méthodes de préparation des courgettes. D’ailleurs, j’en ai déjà présentées plusieurs variantes.

Que diriez-vous de stocker vos courgettes pour pouvoir les utiliser en hiver? Pour ce faire, la congélation est la meilleure solution. Mais comment procéder? Je vous explique tout en détail. Que vos courgettes soient crues, cuites, grillées… vous pouvez très bien les conserver. De telle sorte, il vous suffit de prendre la quantité dont vous avez besoin lorsque vous souhaitez les consommer.

Pour congeler les courgettes, vous avez évidemment besoin de sacs de congélation. Préparez préalablement vos légumes! La première chose à faire est d’acheter de belles courgettes fraîches, de couleur vert clair ou foncé. Ensuite, il faut les laver sous l’eau courante et retirer les deux extrémités. Avant de stocker les courgettes, il est nécessaire de les découper selon les utilisations que vous comptez en faire : en tranches horizontales, en cubes, en rondelles…

Courgettes frites

Les courgettes frites sont parfaites pour servir de condiment pour une tarte salée de pâte feuilletée, une pizza, des pâtes, une sauce, un accompagnement…

Comment congeler des courgettes crues et cuites?

Pour les conserver ainsi, les couper en tranches et les faire frire dans de l’huile d’olive. Les saler pendant la cuisson, puis les égoutter de l’excès d’huile.

Ensuite, placer les courgettes sur un plateau en les séparant. Les congeler environ une heure pour activer la congélation. À ce stade, les transférer dans des sacs de congélation. Avec cette technique, les tranches de courgette ne colleront pas et seront toujours prêtes à être utilisées.

Courgettes grillées

Les courgettes grillées sont parfaites pour assaisonner des tartes salées, des pizzas, des pâtes au four ou pour préparer des sauces, des accompagnements…

Comment congeler des courgettes crues et cuites?

D’abord, les découper en fines tranches et les faire griller quelques minutes sur une plaque chauffante ou une lèchefrite. Dès qu’elles sont prêtes, les placer sur un plateau, les séparer et les transférer au congélateur. Il faudra environ une heure pour activer la congélation et à ce stade, les stocker tous ensemble dans des sacs adaptés au congélateur. Avec cette astuce, les tranches de courgettes ne colleront pas et vous pourrez toujours prendre la bonne quantité.

Courgettes crues

Il est possible de congeler des courgettes crues, mais après décongélation, elles deviennent molles. Pour remédier à ce problème, il existe une astuce : laver les courgettes, puis les couper en deux puis en quatre. Retirer la partie de la pulpe avec les graines et couper la partie restante en cubes. Tremper les cubes de courgettes dans de l’eau bouillante salée et les faire bouillir 1 minute. Après, les égoutter et les mouiller immédiatement avec de l’eau froide pour arrêter la cuisson et conserver leur couleur vert vif. Les égoutter sur un chiffon jusqu’à ce que l’excès d’eau soit éliminé.

Ensuite, déposer les cubes sur un plateau, en les séparant et les transférer au congélateur. Il faudra environ une heure pour activer la congélation. Puis, les stocker tous ensemble dans des sacs de congélation. De cette façon, les cubes de courgettes ne colleront pas ensemble.

Les cubes de courgettes surgelés peuvent être utilisés pour préparer des sauces, des assaisonnements, des boulettes de viande, des soupes veloutées ou pour garnir différents plats…

Courgettes entières prêtes à être farcies

Cocher les courgettes et les faire bouillir entières pendant environ 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les couper en deux. Les vider de la pulpe (ne pas la jeter, elle peut être congelée et servira à préparer la garniture à l’avenir).

Comment congeler des courgettes crues et cuites?

Congeler les courgettes séparément dans le congélateur, puis les conserver tous ensemble dans un récipient avec un couvercle. De cette façon, il est plus facile de retirer la quantité nécessaire, sans avoir à toutes les décongeler.

Courgettes cuites

Éplucher les courgettes et les couper en gros cubes. Les passer ensuite dans l’œuf, puis dans la chapelure. Placer les sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé et les faire cuire environ 25 minutes à 180 °. Elles doivent être dorées et croustillantes.

Comment congeler des courgettes crues et cuites?

 

À la fin, les sortir du four et les laisser refroidir. À ce stade, congeler les courgettes dans des récipients en aluminium. Les décongeler au besoin et les faire cuire à nouveau au four pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur, comme si elles venaient d’être préparées.