Tarte farcie à la crème aux pommes et aux noix

Par Jessica Merchant

La tarte farcie à la crème aux pommes et aux noix est tellement bonne. Elle est faite d’une coquille de pâte brisée délicate remplie d’une garniture riche en goût et très parfumée. Cette pâtisserie savoureuse ravira toutes les papilles, même les plus exigeantes. Servez-la en dessert en toute occasion! Vos convives l’adoreront à coup sûr. Maintenant, découvrez la recette et réalisez-la! Cela ne prendra que peu de temps.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 8

Ingrédients

Pour la pâte brisée:
350 g de farine
130 g de sucre
120 g de beurre
1 œuf (moyen)
5 g de levure chimique
Sel (1 pincée)

Pour la crème:
45 g de maïzena
90 g de sucre
2 œufs (entiers)
500 g de lait
1 cuillère à café de vanille (arôme liquide)
3 pommes Reinette
50 g de sucre
2 cuillères à soupe de jus de citron
30 g de noix
1 pincée de cannelle moulue
Sucre glace (pour décorer)

Préparation

Comment faire la tarte farcie à la crème aux pommes et aux noix?

Préparer la crème: Mettre la maïzena, le sucre et les œufs dans une casserole. Mélanger rapidement avec un fouet pour former une crème. Mettre les œufs entiers dans la crème pour qu’elle soit bien ferme après cuisson de la tarte.

Allumer le feu à feu doux et verser le lait tiède, puis mélanger au fouet. Faire cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce que la crème devienne ferme. Éteindre le feu. Ajouter la vanille, mélanger et laisser refroidir, en recouvrant d’un film alimentaire pour éviter qu’elle ne fasse une croûte sur le dessus.

Préparer la garniture: éplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre, le citron et une pincée de cannelle. Cuire environ 7 à 9 minutes, puis éteindre le feu. Ajouter les noix hachées et mélanger.

Préparer la pâte brisée: mettre le sucre dans un bol et mélanger avec le beurre. Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau. Verser la farine, la levure chimique et une pincée de sel; remuer. Amener sur un plan de travail fariné et pétrir jusqu’à consistance compacte. Former un pain et le diviser en 2 parties.

Abaisser le premier morceau avec un rouleau à pâtisserie et tapisser un moule de 20 cm de diamètre. Piquer le fond avec les dents d’une fourchette et verser la crème sans toucher les bords. Égaliser avec une spatule et ajouter la garniture aux pommes, encore une fois sans toucher les bords. Étaler l’autre morceau de pâte brisée et couvrir la garniture. Sceller les bords avec les doigts, en gardant la garniture au centre.

Cuire au four préchauffé à 180 ° C pendant 40 à 45 minutes. Sortir la tarte du four, la laisser refroidir complètement et la saupoudrer de sucre glace. La tarte farcie à la crème aux pommes et aux noix est prête à être servie.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.