Crumble aux pommes à la cannelle et aux pignons de pin

Par Jessica Merchant

Le crumble aux pommes à la cannelle et aux pignons de pin est un dessert à la cuillère original qui satisfera tous les palais. Son parfum irrésistible, tout comme sa saveur exquise vous feront succomber. Le succès sera certainement au rendez-vous avec cette recette. Essayez-la et dites-moi si elle vous a plu!

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: environ 6 personnes

Ingrédients

Pour la farce:
3 pommes (environ 550 g)
40 g de sucre (blanc ou brun)
10 g de beurre
1 cuillère à café de cannelle moulue (environ 2 g)

Pour le crumble:
150 g de farine
80 g de beurre
90 g de sucre
1 cuillère à café de cannelle moulue
30 g de pignons de pin

Préparation

Comment faire le crumble aux pommes à la cannelle et aux pignons de pin?

Nettoyer les pommes en enlevant la peau et le cœur. Les couper en cubes de taille moyenne et les placer dans un bol. Ajouter la cannelle et bien mélanger.

Mettre le sucre dans une poêle antiadhésive et le caraméliser à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne brun. Une fois le sucre fondu, ajouter les pommes et le beurre. Faire cuire environ 5 à 10 minutes, le temps de les ramollir.

Pendant ce temps, préparer le crumble. Prendre un bol et y mettre la farine, la cannelle, le sucre et le beurre froid en morceaux. Laisser les ingrédients secs absorber le beurre et former des miettes avec les mains.

Prendre un plat allant au four. Sur le fond, placer deux cuillères à soupe du mélange friable. Disposer les pommes dessus jusqu’à ce que toute la surface soit couverte. Décorer avec la moitié des pignons de pin requis (15 g). Couvrir du reste du mélange friable et ajouter les pignons de pin restants.

Cuire dans un four préchauffé, en mode statique, à 180 ° pendant environ 30 à 40 minutes. Pendant les 5 à 10 dernières minutes, baisser la température à 170 ° et mettre en mode ventilé pour une couverture plus croquante. Garder un œil sur le four et dès que le crumble aux pommes à la cannelle et aux pignons de pin devient doré, le sortir du four. Laisser refroidir sans retirer le dessert du plat. Servir dans des tasses ou des soucoupes accompagnés, si désiré, de boules de glace.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.