Bœuf bourguignon de Cyril Lignac riche en saveur

Par Jessica Merchant

Tout le monde connaît le bœuf bourguignon, mais comme toutes les recettes classiques, il est important de bien savoir le cuisiner. De mauvaises surprises peuvent en effet se produire, au niveau du goût ou de la tendreté de la viande par exemple. Je vous conseille de vous tourner vers un chef cuisinier de renom pour réussir la réalisation de cette recette à la perfection. J’ai donc décidé de partager avec vous la méthode de préparation du bœuf bourguignon de Cyril Lignac. Essayez-la et adoptez-la! Le succès sera garanti. Votre viande sera moelleuse et très riche en goût.

Préparation: 30 minutes
Repos: jusqu’à 2 jours
Cuisson: 3 heures 30 minutes à 4 heures
Portions: 6 personnes

Ingrédients

1,5 kg de paleron de bœuf
100 g de collier de bœuf
200 g de poitrine fumée
20 g de fond de veau déshydraté
750 ml de bourgogne rouge
2 cuillères à soupe d’huile
2 carottes
4 baies de genièvre
50 g de farine de blé
1 tête d’ail
2 clous de girofle
1 branche de céleri
Laurier
Thym
Sel
1 bouquet garni
Poivre

Préparation

Comment faire le bœuf bourguignon de Cyril Lignac?

Consacrer un ou deux jours avant pour préparer la marinade. Pour ce faire, verser le vin de bourgogne dans un grand récipient. Y ajouter : carottes, ail, oignon, baies de genièvre, clous de girofle et herbes. Laisser mariner dedans la viande découpée en morceaux jusqu’à 48 heures.

Le jour de la réalisation de la recette, égoutter la viande, ôter les légumes et réserver la marinade. Puis, sécher les morceaux de viande à l’aide d’un torchon et les rouler dans la farine en retirant l’excès. Faire revenir avec un peu d’huile, sur feu vif. Ajouter les légumes et les petits oignons. Poursuivre la cuisson quelques minutes.

Verser la marinade dans une cocotte ou un fait-tout.

Délayer le fond de veau avec de l’eau, puis le déshydrater. L’ajouter à la marinade, avec les morceaux de viande, la poitrine, le collier la garniture de légumes et le bouquet garni. Faire cuire sur feu doux en couvrant avec un couvercle. Le temps de cuisson est de 3 heures et demie à 4 heures. Piquer la viande morcelée pour comprendre si elle est suffisamment cuite. Utiliser un couteau pour cette opération. La lame doit pénétrer sans difficulté dans la chair si la viande est cuite.

Faire réduire le vin rouge une quinzaine de minutes sur feu vif. Ensuite, le faire flamber afin d’enlever l’excès d’alcool. L’incorporer à la sauce. Le bœuf bourguignon de Cyril Lignac est prêt à être dégusté.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.