Voici un gâteau à l’allure invitante qui sera parfaite pour les grandes occasions. Servez-le à vos convives après un bon repas. Ils se délecteront de chaque bouchée de cette merveille. Le gâteau à la ricotta et à la crème de noisettes sans farine est fait d’une pâte très suave. Sa saveur est sublime, mélangeant des goûts authentiques qui enchanteront tous les palais. Découvrez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il vous faut pour préparer ce gâteau crémeux et rejoignez-moi en cuisine!
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 8 personnes
Ingrédients
370 grammes d’eau
370 grammes de lait
150 grammes de semoule
180 grammes de sucre
250 g de ricotta
3 œufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille
25 grammes de beurre
q.s de crème de noisettes
Noisettes grillées hachées
Préparation
Comment faire le gâteau à la ricotta et à la crème de noisettes sans farine?
Mettre une casserole sur le feu avec l’eau, le lait, le beurre et une pincée de sel. Porter à ébullition. Ajouter la semoule, mélanger et laisser épaissir. Cela prendra quelques minutes. Transférer le mélange dans un grand bol bas pour qu’il refroidisse rapidement.
Travailler les œufs avec le sucre dans un grand bol avec un batteur électrique. Ajouter également la vanille. Lorsque le mélange est gonflé et mousseux, ajouter la ricotta tamisée et continuer à fouetter. Ajouter enfin la semoule cuite au mélange, petit à petit, jusqu’à ce que tout soit incorporé, et obtenir une pâte crémeuse.
Tapisser un moule de 20 cm de papier sulfurisé. Y verser le mélange. Cuire environ 60 minutes à 200 ° C dans un four statique, ou 180 ° C dans un four ventilé. S’il devient doré avant la fin de la cuisson, le couvrir de papier sulfurisé.
Laisser refroidir au four, puis le démouler et le recouvrir de crème de noisettes. Décorer de noisettes grillées hachées. Le gâteau à la ricotta et à la crème de noisettes sans farine est prêt.