Courgettes gratinées au parmesan

Par Jessica Merchant

Les courgettes gratinées au parmesan sont délicieuses pour accompagner divers plats. Servez-les à toutes les occasions. N’hésitez pas à utiliser plusieurs herbes aromatiques pour bien parfumer votre gratin. Son goût n’en sera que meilleur. Préparez cette belle assiette en un rien de temps et dégustez votre gratin de courgettes à tout moment de la journée. Ce plat est tellement savoureux, que tout le monde l’adorera à coup sûr. Croyez-moi ! Je l’ai essayé une fois et désormais, je ne cuisine plus mes courgettes autrement. J’essaie juste de varier les ingrédients à chaque fois, en ajoutant parfois du jambon, du thon ou du poulet. Mon gratin reste toujours incroyablement succulent. Faites comme moi et adoptez cette recette !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

250 g de courgettes (environ 4)
5 cuillères à soupe de chapelure
4 cuillères de parmesan (râpé)
Sauge
Romarin
Basilic
Menthe
Thym
q.s Huile d’olive
1 pincée de sel
1 pincée de poivre

Préparation

Comment faire les courgettes gratinées au parmesan ?

Nettoyer d’ abord les courgettes, retirer les extrémités et les laver à l’eau courante. Les couper en morceaux ou en rondelles. Verser sur les courgettes 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge dans un bol. Mélanger pour qu’elles prennent bien l’huile et les garder de côté.

Râper le parmesan, hacher finement les herbes aromatiques. Verser le tout dans un bol. Ajouter la chapelure et une pincée de sel. Mélanger tous les ingrédients à la fourchette. Ajouter 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et remuer à nouveau pour bien humidifier le tout. Ajouter maintenant les courgettes et bien mélanger pour que le gratin colle bien aux légumes.

Allumer le four statique à 180 °, couvrir la plaque du four avec du papier sulfurisé. Verser les courgettes et tout le gratin. Lorsque le four est chaud, cuire pendant 20 minutes.

Lorsque les courgettes gratinées au parmesan sont cuites, les sortir du four et les servir chaudes.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.