Choucroute garnie à l’alsacienne

Par Jessica Merchant

La choucroute garnie à l’alsacienne est un menu convivial et réconfortant, parfait pour les fêtes de fin d’année. Elle est définitivement riche. Les ingrédients utilisés pour la façonner sont très nombreux, mais vous pouvez les trouver facilement. Ce plat super savoureux épatera vos convives. Sa présentation est également alléchante. Vous ferez bonne impression avec ce mets copieux. Rejoignez-moi en cuisine! Je vais vous montrer comment réussir la recette. Tout est expliqué étape par étape. Aucun risque que vous n’y arriviez pas!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 2 heures
Portions: 6 personnes

Ingrédients

1 jambonneau
100 g de saindoux
6 pommes de terre
2 clous de girofle
1,5 kg de choucroute blanche
750 g de carré de porc salé (ou une demi-épaule fumée)
2 oignons émincés
200 g de saucisses blanches
1 feuille de laurier
4 ou 5 grains de coriandre
6 quenelles de foie
2 gousses d’ail
400 g de lard fumé
250 ml de bouillon
6 saucisses de Strasbourg
250 ml de vin blanc sec
8 baies de genièvre
Poivre
Sel

Préparation

Comment faire la choucroute garnie à l’alsacienne?

Rincer la choucroute sous l’eau courante à de nombreuses reprises. Puis, l’égoutter et la presser pour éliminer toute l’eau. Passer également le porc sous l’eau et le couper en tranches.

Dans une cocotte en terre (ou en fonte émaillée), mettre le saindoux à fondre. Y faire blondir les oignons. Placer de la choucroute. Ajouter le porc, le jambonneau et le lard en tranches. Déposer toutes les épices dans un sachet de toile et le verser dans la cocotte. Ajouter du poivre et très peu de sel. Répartir la choucroute restante. Arroser du vin et du bouillon. Poivrer à nouveau. Laisser cuire à couvert, sur feu doux, durant 2 heures ou plus.

20 minutes avant le service, faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante, sans les éplucher. Un peu avant de servir, faire pocher les quenelles de foie et les saucisses de Strasbourg et faire griller les saucisses blanches.

En fin de cuisson, égoutter la choucroute, retirer le sachet de toile. La choucroute garnie à l’alsacienne est prête à être servie, avec les saucisses et les quenelles de foie par-dessus et les pommes de terre tout autour.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.