Le bœuf mode à l’ancienne est un ragoût de viande aux légumes et au vin blanc. Comme tous les plats mijotés, la cuisson doit être longue et lente. Pour un résultat optimal, suivez bien mes indications! La viande sera très tendre et fondante. Cette recette traditionnelle française est à la portée de tous, que ce soit en termes de coût ou de réalisation. Votre plat sera savoureux et super bon. Il est parfait pour un repas en famille ou entre amis. L’idéal est de le préparer à l’avance et de le réchauffer un peu avant de servir.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 2 heures
Portions: 4 personnes
Ingrédients
1 kg de bourguignon
30 g de beurre
1 filet d’huile
125 g de lardons fumés
2 oignons émincés
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
2 cuillères à soupe de faine
1 cube de bouillon de bœuf
400 ml de vin rouge
200 ml d’eau
Poivre
Sel
6 pommes de terre
600 g de carottes
Persil
Préparation
Comment faire le bœuf mode à l’ancienne?
Couper le bourguignon en gros cubes. Mettre tout le beurre et l’huile dans une cocotte. Y faire revenir la viande. Retirer et mettre de côté. Ajouter dans la cocotte les lardons fumés et les oignons émincés. Attendre qu’ils soient dorés et verser la sauce tomate. Mélanger le tout. Puis, rajouter les dés de viande et la farine. Mélanger à nouveau. Émietter le cube de bouillon dessus. Arroser du vin et de l’eau. Remuer et assaisonner de sel et de poivre. Cuire doucement à couvert une heure.
Entre-temps, peler les pommes de terre et les carottes. Couper ces dernières en tronçons et les pommes de terre en 2 ou en 4 selon leur taille. Après une heure de cuisson, ajouter les légumes dans la cocotte. Cuire encore une heure. Avant de servir, parsemer de persil finement haché. Le bœuf mode à l’ancienne est prêt à être servi.