Tarte aux pommes et mascarpone

Par Sonia

Recette facile pour une tarte aux pommes et mascarpone haute et moelleuse, un dessert simple et authentique
La tarte aux pommes est un dessert doux et authentique, une recette simple pour égayer un repas ou à déguster au goûter et au petit déjeuner. La tarte aux pommes a une consistance très douce grâce à l’ajout de mascarpone dans la pâte, ce qui nous permet également d’utiliser une quantité relativement faible de beurre ou d’huile.

Pour préparer la tarte aux pommes et mascarpone, vous pouvez utiliser la variété de pommes que vous préférez: la Golden et la Renette sont les plus appropriées, car elles ont la bonne consistance pour bien résister à la cuisson, mais en l’absence de celles-ci, vous pouvez utiliser les pommes que vous avez dans Maison.

Recette de la tarte aux pommes et mascarpone

ingrédients

3 œufs (moyen)
130 g de sucre
180 g de mascarpone
100 g de beurre
180 g de farine (j’ai utilisé un mélange pour les gâteaux sans gluten)
60 g de fécule de pomme de terre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
3 pommes golden (ou Renette)
1/2 cuillère à café de cannelle moulue
1 cuillère à soupe de cassonade (pour garnir)

préparation

Commencez par faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole ou au micro-ondes; laissez-le refroidir.

Décortiquez les œufs dans un bol avec le sucre et une pincée de sel et fouettez-les quelques minutes au fouet électrique, puis ajoutez le mascarpone. Continuez à battre pour l’incorporer dans les œufs, puis versez le beurre fondu.

Dans un autre bol, tamiser la farine avec l’amidon et la levure chimique et l’ajouter à la pâte. Mélangez-le avec le mélange et ajoutez une pincée de cannelle. Continuer à fouetter pendant quelques minutes, jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et fluide.

Peler deux pommes et demie et les couper en morceaux. Tapisser un moule rond de 20 cm de diamètre de papier cuisson et verser un tiers de la pâte sur le fond, en l’étalant bien avec une cuillère. Étalez la moitié des pommes sur la pâte.

Couvrir d’un autre tiers de la pâte et des pommes restantes. Compléter avec la dernière partie de la pâte. Coupez la demi-pomme restante en fines tranches (si vous le souhaitez, vous pouvez laisser la pelure).

Disposez les tranches à la surface du gâteau aux pommes et mascarpone, en formant des cercles concentriques, puis saupoudrez d’une cuillerée de cassonade. Cuire la tarte aux pommes au four préchauffé à 180 ° (statique) pendant 50 minutes; si, après 40 minutes, le gâteau semble déjà coloré, déplacez la fonction du four pour qu’il ne dégage que de la chaleur ou recouvrez-la d’une feuille de papier d’aluminium. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent, puis sortez-la et laissez-la refroidir.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !