La tarte aux pommes et à la crème est un dessert crémeux qui fond en bouche. Une coquille de pâte courte parfumée, mais douce, qui contient à l’intérieur un cœur de crème pâtissière et des tranches de pommes. Un gâteau à la cuillère, parfait pour servir de dessert après un repas, même dans les occasions les plus élégantes. Un dessert apprécié des adultes et des enfants. Je vous ai mis la préparation avec et sans Thermomix.

Recette de la tarte aux pommes et à la crème

ingrédients

Pour la base:
200 g de farine
75 g de beurre
75 g de sucre
1 œuf
au goût Zeste de citron (râpé)
demi-sachets Poudre à pâte
1 pincée de sel

Pour la crème:
250 ml de lait
25 g de sucre
zeste de citron
2 jaunes d’oeufs
45 g de farine
3 pommes (moyennes)

Pour la finition:
1 cuillère à soupe de sucre (pour les pommes)
2 cuillères à soupe de confiture d’abricot (pour la décoration finale)

préparation

PRÉPARATION DE LA BASE:

MÉTHODE TRADITIONNELLE: Faire une fontaine avec la farine et au centre insérer tous les ingrédients de la pâtisserie. Pétrir et former une pâte. Enveloppez-la d’un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 15 minutes.

AU THERMOMIX : Mettre le sucre, le beurre, la farine, l’œuf, le zeste de citron râpé, la levure chimique et le sel dans le bol du Thermomix: pétrir à Vol 5-6 pendant 20 sec. Couvrir d’un film plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 15 minutes.

En attendant, préparez la crème:

AU THERMOMIX:
Pulvérisez le sucre avec un peu de zeste de citron: 15 sec Vol Turbo.

Ajouter ensuite le lait, les jaunes d’œufs et la farine: cuire 7 minutes 80 ° vitesse 4.

Une fois terminé, mettez la crème dans un récipient et laissez-la refroidir.

MÉTHODE TRADITIONNELLE:
Dans une casserole, chauffer le lait avec le sucre et le zeste de citron entier.

Séparément dans un bol, créer une crème en travaillant ensemble: jaunes d’œufs, sucre et farine. Diluez le mélange avec un peu de lait chaud. Vous devrez vous procurer une crème liquide. Mettez-le dans la casserole dans laquelle se trouve le lait chaud restant.

Poursuivez la cuisson. Remuer et cuire le mélange jusqu’à formation d’une crème épaisse. Retirez le zeste de citron.

Transférez tout dans un bol et laissez-le refroidir.

MAINTENANT, POUR LES DEUX MÉTHODES:
Prenez la pâte sablée et déroulez-la, une à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Doublée de pâte feuilletée, une plaque à pâtisserie ronde d’environ 24-26 cm de diamètre (de préférence une de celles qui peuvent être ouvertes). Essayez d’aligner les bords le plus haut possible. Finissez-les à l’aide d’un petit couteau. Ajouter la crème anglaise et disposer les tranches de pomme en forme radiale, finement coupées.

Saupoudrez la surface de la tarte aux pommes et à la crème avec 1 cuillère à soupe de sucre granulé, si vous l’aimez avec une pincée de cannelle.

Cuire la tarte aux pommes au four chaud pendant environ 30 / 40m à 180 °. Ajustez toujours avec votre four. La surface devra devenir dorée.

À la fin de la cuisson, sortir la tarte aux pommes et à la crème et laisser refroidir complètement avant de la retirer du moule. La crème devra se solidifier, sinon vous risquez de la casser.

Lorsque la tarte aux pommes et à la crème a refroidi, placez-la sur une assiette de service et badigeonnez les pommes de confiture d’abricots chauffée.