Ratatouille provençale: recette inratable et rapide

Par Jessica Merchant

Pour préparer votre ratatouille provençale, appliquez cette méthode simple et rapide! Cette préparation riche en couleur et en saveur est parfaite en plat unique, mais aussi en accompagnement à vos plats principaux. Même les enfants et les récalcitrants aux légumes adoreront ce menu sain et délicieux. Voyons ensemble ce dont vous aurez besoin pour le façonner! La recette est détaillée plus bas. Il n’y a aucun risque que vous la ratiez si vous suivez bien mes instructions.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes

Ingrédients

q.s d’huile d’olive extra vierge
5 gousses d’ail
4 gros oignons
Sel
5 courgettes
Poivre
2 aubergines
6 grosses tomates
2 poivrons (1 rouge et 1 vert)

Préparation

Comment faire la ratatouille provençale?

Retirer les extrémités des courgettes et aubergines. Peler l’ail et les oignons. Couper les poivrons en deux et retirer leurs graines et filaments internes. Inciser la peau des tomates en croix. Faire bouillir de l’eau et y plonger les tomates dont la peau a été préalablement incisée en forme de croix. Puis, les éplucher et les couper en dés.

Émincer les oignons et l’ail. Couper les courgettes et aubergines en petits cubes de 2-3 cm. Découper les poivrons en lamelles.

Prendre une cocotte en fonte pour cuire la ratatouille. Y verser un peu d’huile d’olive. Puis, mettre les oignons et les sauter sur feu doux quelques instants. Ajouter les tomates, suivies des aubergines et courgettes, et enfin les poivrons. Saler et poivrer. Remuer doucement. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Une fois les légumes cuits, ajouter un filet d’huile. La ratatouille provençale est prête à être servie.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.