Les raviolis de pommes de terre à la ricotta et aux aubergines sont un apéritif singulier qui va épater vos convives. Ils sont riches en saveur. La garniture est faite d’ingrédients peu coûteux qui forment un mélange exquis. De quoi ravir vos papilles. Pour les façonner, reportez-vous à mes instructions! La recette est toute simple et ne requiert pas un temps fou en cuisine. Vos raviolis seront doux et très bons. Ici, je les ai habillés avec des tomates cerises sautées et quelques feuilles basilic afin de les rendre plus appétissantes. Préparons ensemble ces délices!

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 20 raviolis

Ingrédients

Pour les pâtes:
500 g de pommes de terre
1 œuf + 1 jaune d’œuf
90-100 g de farine
60 g de fécule de pomme de terre
1 pincée de sel

Pour la garniture:
250 g de ricotta
1 sachet de safran
1 aubergine moyenne sautée
q.s d’échalote, carotte et céleri
Sel
Poivre
Huile d’olive extra vierge
2 feuilles de basilic

Préparation

Comment faire les raviolis de pommes de terre à la ricotta et aux aubergines?


Faire bouillir les pommes de terre pelées dans beaucoup d’eau salée, puis les éplucher et les passer au presse-purée.

Fariner le plan de travail et mettre la purée de pommes de terre. Puis, ajouter la farine, la fécule, une pincée de sel et les œufs. Bien mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une belle pâte lisse. La couvrir d’un film plastique et laisser reposer.

Pendant ce temps, dans une grande poêle inadaptée, faire chauffer quelques cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge. Faire revenir l’échalote, la carotte et le céleri puis ajouter l’aubergine pelée et coupée en dés, une pincée de sel et le basilic haché avec les doigts. Couvrir et cuire une dizaine de minutes (ne pas rajouter de liquide car ils vont cuire dans leur liquide végétal).

Dans un bol mettre la ricotta, l’aubergine coupée en dés, le safran, du poivre et mélanger le tout. Conserver la garniture au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit prête à l’emploi. Abaisser la pâte et couper quelques disques avec un moule circulaire. Farcir la partie centrale avec la garniture et refermer en forme de croissant. Avec une fourchette, gratter les bords pour bien sceller. Faire bouillir dans l’eau salée pendant 5 minutes. Les raviolis de pommes de terre à la ricotta et aux aubergines sont prêts à être savourés.