Raviolis de pommes de terre à la ricotta et aux aubergines

Par Jessica Merchant

Les raviolis de pommes de terre à la ricotta et aux aubergines sont un apéritif singulier qui va épater vos convives. Ils sont riches en saveur. La garniture est faite d’ingrédients peu coûteux qui forment un mélange exquis. De quoi ravir vos papilles. Pour les façonner, reportez-vous à mes instructions! La recette est toute simple et ne requiert pas un temps fou en cuisine. Vos raviolis seront doux et très bons. Ici, je les ai habillés avec des tomates cerises sautées et quelques feuilles basilic afin de les rendre plus appétissantes. Préparons ensemble ces délices!

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 20 raviolis

Ingrédients

Pour les pâtes:
500 g de pommes de terre
1 œuf + 1 jaune d’œuf
90-100 g de farine
60 g de fécule de pomme de terre
1 pincée de sel

Pour la garniture:
250 g de ricotta
1 sachet de safran
1 aubergine moyenne sautée
q.s d’échalote, carotte et céleri
Sel
Poivre
Huile d’olive extra vierge
2 feuilles de basilic

Préparation

Comment faire les raviolis de pommes de terre à la ricotta et aux aubergines?

Faire bouillir les pommes de terre pelées dans beaucoup d’eau salée, puis les éplucher et les passer au presse-purée.

Fariner le plan de travail et mettre la purée de pommes de terre. Puis, ajouter la farine, la fécule, une pincée de sel et les œufs. Bien mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une belle pâte lisse. La couvrir d’un film plastique et laisser reposer.

Pendant ce temps, dans une grande poêle inadaptée, faire chauffer quelques cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge. Faire revenir l’échalote, la carotte et le céleri puis ajouter l’aubergine pelée et coupée en dés, une pincée de sel et le basilic haché avec les doigts. Couvrir et cuire une dizaine de minutes (ne pas rajouter de liquide car ils vont cuire dans leur liquide végétal).

Dans un bol mettre la ricotta, l’aubergine coupée en dés, le safran, du poivre et mélanger le tout. Conserver la garniture au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit prête à l’emploi. Abaisser la pâte et couper quelques disques avec un moule circulaire. Farcir la partie centrale avec la garniture et refermer en forme de croissant. Avec une fourchette, gratter les bords pour bien sceller. Faire bouillir dans l’eau salée pendant 5 minutes. Les raviolis de pommes de terre à la ricotta et aux aubergines sont prêts à être savourés.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.