Pain brioché aux pommes et au yaourt

Par Jessica Merchant

Commencez la journée avec cette brioche nutritive, douce et délicieuse! Sa pâte est très délicate.Ce pain brioché aux pommes et au yaourt dégage un parfum agréable qui se répandra dans votre cuisine. Son goût est d’une bonté incomparable.  Ce serait dommage de ne pas en profiter. Mettons la main à la pâte et façonnons cette brioche à la saveur unique!

Préparation: minutes
Cuisson: 20 à 25 minutes
Portions: 2 pains briochés

Ingrédients

800 g de farine
200 g de sucre
1 pincée de sel
80 g de beurre (ou margarine)
60 ml d’huile de tournesol
250 ml de lait (tiède)
1 œuf
25 g de levure de bière fraîche
1 sachet de sucre vanillé
125 ml de yaourt blanc naturel
1 pomme (râpée)
Lait (pour brosser la surface)
Cannelle en poudre

Pour le sirop:
45 g de sucre
40 ml d’eau

Préparation

Comment faire le pain brioché aux pommes et au yaourt?

Tamiser la farine dans un bol. Ajouter le sucre, le sel, la margarine, l’huile, l’œuf, la vanille, la cannelle, le yaourt et la pomme râpée. Dissoudre la levure dans le lait chaud et les ajouter petit à petit au reste des ingrédients. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte douce mais lisse. Elle sera un peu collante, c’est normal. Éviter d’ajouter plus de farine (à moins qu’elle ne soit trop molle). Graisser plutôt les mains avec un peu d’huile et continuer à pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Disposer le mélange obtenu dans un bol fariné, couvrir d’un film alimentaire. Laisser lever au four éteint, la lumière allumée, jusqu’à ce qu’il double de volume.

Après le temps de levée, diviser la pâte en 16 boules de 90-100 g chacune. Disposer 8 boules dans un moule à pain et les 8 autres dans un autre moule. Laisser lever environ 30 minutes et cuire le tout dans un four statique préchauffé à 200 ° pendant 20-25 minutes ou en tout cas jusqu’à coloration dorée. Une fois prêts, les sortir du four et les laisser refroidir.

Pour préparer le sirop, verser l’eau et le sucre dans une casserole. Remuer pour aider à dissoudre le sucre et porter l’eau à ébullition. Laisser bouillir le mélange de sucre et d’eau pendant quelques minutes et éteindre le feu dès qu’il a la consistance d’un sirop. Badigeonner le sirop sur le pain brioché aux pommes et au yaourt et servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.