Brioche aux pommes et raisins secs à feuilletage rapide

Par Jessica Merchant

La brioche aux pommes et raisins secs à feuilletage rapide est douce et délicieuse. Sa préparation est ultra simple. Il vous suffit d’appliquer mes consignes à la lettre. Cette brioche a l’aspect d’un croissant, mais elle contient moins de beurre. Et si nous la préparions ensemble! Je vais vous accompagner pas à pas dans sa fabrication. Veillez également à bien respecter le temps de levée pour que la texture de la pâte soit impeccable! À vos fourneaux!

Préparation: 30 minutes
Repos: 3 heures 45 minutes
Cuisson: 25 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la pâte:
300 g de farine
12 g de levure de bière fraîche
60 g de sucre
3 g de sel
150 ml de lait chaud
1 œuf
20 g de beurre

Pour la farce:
600 g de pommes
50 g de sucre
40 g de raisins secs
20 g de pignons de pin
2 cuillères à soupe de rhum
Zeste râpé d’un demi-citron
1 cuillère à café de cannelle moulue

Pour le feuilletage et le brossage rapides:
30 g de sucre
30 g de beurre fondu
1 jaune + 1 cuillère à soupe de lait

Préparation

Comment faire la brioche aux pommes et raisins secs à feuilletage rapide?

Placer la farine tamisée dans un bol et ajouter la levure dissoute dans le lait chaud. Ajouter également le sucre et l’œuf au centre. Commencer à mélanger avec une fourchette. Puis, incorporer le sel. Continuer à pétrir et, à la fin, ajouter le beurre en petits morceaux. Travailler le tout, à la main ou avec un robot culinaire, jusqu’à obtenir une pâte molle et homogène.

Placer la pâte dans un grand bol hermétique ou recouvert d’un film alimentaire et laisser lever environ 2 heures, jusqu’à ce qu’elle double.

Après ce temps, former 4 pains d’environ 130 g chacun. Étaler chaque pain (de préférence sur du papier sulfurisé) en un disque de 3-4 mm d’épaisseur.

À ce stade, procéder au feuilletage rapide. Badigeonner toute la surface du premier disque de beurre fondu, puis saupoudrer uniformément de sucre et chevaucher le deuxième disque de pâte. Ensuite, badigeonner de beurre et saupoudrer de sucre la surface du deuxième disque superposé et procéder de la même manière pour le troisième disque. Compléter avec le quatrième. Le dernier disque de pâte ne doit absolument pas être brossé. Aplatir légèrement toutes les couches avec un rouleau à pâtisserie pour qu’elles adhèrent bien les unes aux autres.

Transférer la pâte au réfrigérateur pendant environ 1 heure, recouverte d’un film plastique. Pendant ce temps, préparer la garniture.

Mettre les pommes pelées et coupées en dés dans un bol. Ajouter le sucre, le rhum, le zeste d’un demi-citron râpé, la cannelle, les raisins secs et les pignons de pin légèrement grillés dans une casserole. Bien mélanger le tout et réserver jusqu’à utilisation.

Après le temps nécessaire, sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur une planche à pâtisserie farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, obtenant ainsi une seule feuille de forme ovale.

Répartir la garniture de pommes et de raisins secs sur un seul côté. Avec une roue à pâtisserie, découper quelques morceaux de l’autre côté de la pâte. Ensuite, rouler la pâte sur elle-même et la façonner en croissant.

Transférer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laisser lever 45 minutes à température ambiante, recouverte d’un film alimentaire. Ensuite, badigeonner la surface de la brioche avec le jaune d’œuf battu et une cuillère à soupe de lait.

Cuire au four préchauffé à 190 ° C pendant environ 25 minutes, jusqu’à coloration dorée. Retirer du four et laisser refroidir. La brioche aux pommes et raisins secs à feuilletage rapide est prête à être dégustée.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.