Gratin de courgettes au jambon et mozzarella, avec de la béchamel qui rend ce plat savoureux, simple à préparer et bon à la fois froid et chaud, très facile à conserver.
La recette classique nécessite une friture, je l’ai fait avec des courgettes et sans les frire, beaucoup plus rapide, plus simple, plus léger et plus savoureux. Les courgettes au jambon sont parfaites, ce plat a une consistance très crémeuse et peut être enrichie avec beaucoup plus d’ingrédients.

Recette du gratin de courgettes au jambon et mozzarella

ingrédients

600 g de courgettes
300 g de mozzarella
500 ml de béchamel
100 g de parmesan
250 g de jambon cuit
50 g de chapelure
huile d’olive extra vierge
Sel

préparation


Prenez les courgettes, lavez-les, coupez-les en tranches pas trop fines, passez-les légèrement dans l’huile d’olive extra vierge et disposez-les sur une plaque à pâtisserie en essayant de ne pas trop les chevaucher.

Ajoutez une pincée de chapelure et faites cuire à 180 degrés pendant 15 minutes.

publicité

Une fois prêt, sortez-le du four et laissez refroidir complètement. On prend un moule carrée de 20 x 20 cm et on met un peu de béchamel et d’huile d’olive extra vierge au fond, on ajoute une rangée de courgettes, jambon cuit en tranches ou en cubes, mozzarella, huile et béchamel, complétez en ajoutant une pincée de parmesan.

Remplissez toute le moule en gardant cette séquence, et pour un gratin plus gourmand, ajoutez une pincée de parmesan sur la surface.

Cuire au four à 180 degrés pendant 35 minutes jusqu’à ce que la surface soit complètement dorée.

Une fois prêt, sortez le gratin de courgettes au jambon et mozzarella du four, laissez-le refroidir 5 minutes, puis servez et dégustez.