Ce gâteau sans cuisson aux baies et au yaourt est un vrai régal pour les papilles, mais aussi pour les yeux. Il est tellement délicieux et facile à préparer. Suivez bien les différentes étapes pour réussir votre recette. Servez ce dessert d’été à toute la famille ou à vos convives. Tout le monde se délectera de sa splendeur. Sa saveur et son parfum sont également extraordinaires. En plus, ce gâteau se prépare sans four. Eh oui, après avoir préparé les ingrédients, il vous suffit de réserver votre pâtisserie au congélateur jusqu’au moment de la servir. Essayez et dites-moi si ce beau gâteau d’été vous a plu.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 10 heures

Ingrédients

Pour la base de biscuit:
250 g de biscuits au cacao
115 g de beurre

Pour la crème de yaourt et de vanille:
375 g de yaourt blanc naturel
175 g de crème fraîche
40 g de sucre glace vanille
4 g de gélatine
Extrait de Vanille au goût

Pour la crème de yaourt et de baies:
150 g de crème fraîche
400 g de yaourt grec (ou mascarpone)
200 g de confiture de petits fruits (ou coulis de petits fruits)
4 g de gélatine
Extrait de Vanille au goût

Pour la décoration:
200 g de coulis de baies (ou confiture)
Baies au goût

Préparation

Comment faire le gâteau sans cuisson aux baies et au yaourt ?

Préparer la base de biscuits au chocolat

Mettre les biscuits dans un bol et les émietter (ou les réduire en poudre) à l’aide du fond d’un verre ou avec un hachoir. Verser le beurre fondu dans les biscuits émiettés (ou en poudre) et bien mélanger. Enduire la base d’une poêle à charnière de 24 cm de diamètre de papier sulfurisé. Verser le mélange de biscuits et de beurre. Écraser avec le dos d’une cuillère, afin de bien tasser le fond du biscuit. Placer la base de biscuit cacao au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit prête à l’emploi.

Préparer la crème de yaourt blanc et de vanille

Fouetter la crème. Ajouter le yaourt blanc naturel, la vanille et le sucre glace et fouetter un peu plus. Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer quelques cuillères à soupe de crème de yaourt et y dissoudre la gélatine pressée. Verser le tout dans le reste de la crème de yaourt froide. Bien fouetter, de manière à répartir uniformément la gélatine dans la crème de yaourt. Couvrir une plaque à pâtisserie de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé et verser la crème de yaourt à l’intérieur. Bien égaliser. Mettre la crème de yaourt blanc au congélateur et la laisser geler complètement. Elle doit être dure.

Préparer la crème de yaourt et de baies

La procédure est la même que pour la crème de yaourt et de vanille. Fouetter la crème. Ajouter le yaourt, la confiture de baies et la vanille et fouetter un peu plus. Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer quelques cuillères à soupe de crème de yaourt et de baies et y dissoudre la gélatine pressée. Verser ensuite le tout dans le reste de la crème aux baies. Bien mélanger pour répartir uniformément la gélatine dans la crème aux baies.

Assembler le gâteau sans cuisson aux baies et au yaourt

Retirer la base de biscuit au chocolat du réfrigérateur. Placer un « disque » de crème de yaourt blanc congelé au centre de la base (ou de manière asymétrique). Verser la crème de baies sur le disque de crème blanche congelée. La répartir tout autour du disque de crème blanche, en le couvrant complètement. Placer le gâteau au congélateur pendant 5-6 heures, afin que la crème durcisse. Transférer ensuite le gâteau au yaourt dans un plat de service et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Au moment de servir le gâteau sans cuisson aux baies et au yaourt, décorer la surface avec du coulis de baies (ou de la confiture de baies) et des baies fraîches au goût.