Tourte crémeuse aux fruits de mer et aux poireaux

Par Jessica Merchant

Je vous présente la tourte crémeuse aux fruits de mer et aux poireaux. Elle est simple, délicieuse et appétissante. Sa pâte est croustillante et sa garniture est riche en saveur. Elle est préparée avec deux pâtes feuilletées prêtes à l’emploi. La farce combine des goûts uniques, qui se marient à merveille. Préparez cette belle tourte pour les grandes occasions ou dégustez-la simplement en famille pour un repas du dimanche! Lisez la recette et reproduisez-la!

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

500 g de fruits de mer mélangés
1 kg de poireaux
2 pâtes feuilletées
1 gros oignon
1 cuillère à soupe d’huile
250 ml de crème fraîche épaisse
3 œufs et 1 jaune d’œuf
2 cuillères à soupe de farine
Sel

Préparation

Comment faire la tourte crémeuse aux fruits de mer et aux poireaux?

Laver soigneusement les poireaux, retirer la racine et les faire cuire dans de l’eau abondante. Égoutter tout en les pressant afin d’éliminer tout résidu d’eau. Ensuite, effilocher les poireaux et les tailler. Mettre de côté.

Peler l’oignon et l’émincer. Le faire suer dans une poêle, à feu vif, avec un peu d’huile. Remuer de temps en temps et le faire dorer légèrement. Déverser les fruits de mer bien nettoyés et découpés en morceaux dans la poêle. Poursuivre la cuisson 5 minutes, toujours à feu vif.

Allumer le four en le portant à une température de 180 °.

Continuer la préparation de la farce en ajoutant les poireaux, la farine, la crème fraîche, du sel et les œufs. Remuer à chaque fois qu’un ingrédient a été ajouté.

Prendre un moule à manqué et y déposer l’une des pâtes feuilletées avec son papier sulfurisé. La garnir de la farce préparée et sceller le tout avec l’autre pâte feuilletée. Piquer cette dernière à plusieurs endroits sur les bords à l’aide d’une fourchette. Pour cette opération, rester délicat afin de ne pas laisser s’échapper la farce. Brosser la surface avec un jaune d’œuf battu. Faire une petite cheminée au centre de la tourte avec un papier sulfurisé roulé. De cette façon, la vapeur s’y échappera pendant la cuisson.

Faire cuire la tourte crémeuse aux fruits de mer et aux poireaux pendant 50 minutes dans le four déjà chaud.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.