Pour le petit déjeuner ou la collation, je vous recommande ce délicieux gâteau au chocolat et à la ricotta. Vous pouvez aussi le servir en dessert, après un repas copieux, que ce soit au déjeuner ou au dîner. Cette pâtisserie sera appréciée de tous pour sa légèreté et sa consistance. Son goût est tout simplement époustouflant ! L’association fromage-chocolat donne une saveur particulièrement exquise et fondant en bouche. Une fois que vous avez goûté à ce gâteau, vous ne pourrez plus vous en passer. Il deviendra sûrement l’une de vos pâtisseries préférées. Essayez la recette ! Elle est très simple et rapide.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

250 g de ricotta
200 g de sucre
3 œufs (moyens)
80 g de farine
80 g de poudre de cacao amer
100 g de beurre
16 g de levure chimique (un sachet)
Sucre glace au goût (pour la décoration)

publicité

Préparation

Comment faire le gâteau au chocolat et à la ricotta ?


Pour préparer le gâteau au chocolat et à la ricotta, commencer par faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole à feu très doux. Le laisser refroidir. Mettre la ricotta avec le sucre dans un bol. Mélanger avec un batteur jusqu’à obtention d’un mélange onctueux et crémeux. Ajouter les œufs et continuer de battre pendant quelques minutes.

Lorsque le mélange est gonflé et mousseux, ajouter le cacao amer. Battre à nouveau jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. À ce stade, ajouter également la farine et la levure chimique, ainsi que le beurre fondu. Continuer à battre le mélange pendant quelques minutes. Au final, le composé sera assez dur.

Couvrir un moule à gâteau de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé. Répartir la pâte en l’égalisant avec le dos d’une cuillère. Cuire le gâteau dans le four préchauffé à 180 ° (statique) pendant 30 minutes. Le laisser reposer dans le four éteint avec la porte entrouverte pendant 5 minutes. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de le retirer du moule.

Servir le gâteau au chocolat et à la ricotta tel quel, ou saupoudré de sucre glace ou bien garni de crème fouettée.