La carbonnade à la flamande: la véritable recette

Par Jessica Merchant

La carbonnade à la flamande est un plat à base de viande mijotée dans de la bière. Elle contient aussi d’autres ingrédients savoureux qui rendent ce menu copieux, comme la vergeoise ou encore le vinaigre de vin rouge. L’assaisonnement est riche, conférant ainsi à la carbonade flamande un parfum envoûtant. Vous adorerez cette recette. Elle est facile à reproduire. Vous ne risquez pas de la rater si vous suivez bien les différentes étapes. Allons en cuisine et mettons-nous au travail!

Préparation: 25 minutes
Cuisson: environ 3 heures
Portions: 6 personnes

Ingrédients

1,5 kg de viande de bœuf à braiser (gîte, paleron ou jumeau…)
6 oignons
4 branches de thym séché
2 feuilles de laurier
50 cl d’eau
3 clous de girofle
20 g de beurre
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
1 l de bière (blonde ou ambrée)
Poivre
Sel
3 cuillères à soupe de farine
3 cuillères à soupe de vergeoise brune (ou cassonade)
8 tranches de pain d’épices (160 g)

Préparation

Comment faire la carbonnade à la flamande?

Couper la viande de bœuf en tranches épaisses. Peler les oignons et les découper en rondelles.

Prendre une cocotte et y faire fondre le beurre. Faire dorer les morceaux de viande. Saler. Ajouter les rondelles d’oignons et les 3 cuillères à soupe de farine. Bien mélanger et faire cuire 5 minutes. Remuer continuellement afin d’attendrir les oignons. Il n’est pas nécessaire de les faire dorer. Ensuite, ajouter le vinaigre de vin rouge. Poursuivre la cuisson 2 minutes de plus. Verser la bière et l’eau. Ajouter également la vergeoise, les clous de girofle, le laurier et le thym. Terminer par 5 tranches de pain d’épices préalablement découpées en morceaux.

Porter à ébullition en couvrant avec un couvercle. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 2 heures 45 minutes. Passé ce délai, découvrir et augmenter le feu. Laisser cuire en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la sauce soit réduite de moitié.

Faire griller le reste des pain d’épices et les couper en cubes. Servir la carbonnade à la flamande avec le pain grillé.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.