Préparez ce gâteau crémeux aux framboises et au cacao à chaque fois que vous n’avez pas d’idée de dessert à servir. Il est tellement délicieux que tout le monde en raffolera. En plus, il se prépare en un rien de temps, sans allumer le four. Dans l’idéal, conservez cette belle pâtisserie au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de la déguster. Et si vous la préparez la veille, son goût sera encore meilleur. Vous pouvez aussi remplacer les framboises par des baies, pour varier un peu la recette. J’ai mis les deux options dans la liste des ingrédients pour vous aider à vous retrouver. Alors, qu’attendez-vous ? Suivez-moi dans la cuisine et voyons ensemble comment réussir la préparation de ce succulent gâteau.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 5 heures

Ingrédients

Pour la base de biscuit :
250 g de biscuits au cacao (ou avec pépites de chocolat)
110 g de beurre

Pour la crème de yaourt et mascarpone :
150 g de mascarpone
150 g de yaourt grec
100 g de crème fouettée déjà sucrée
85 g de sucre glace vanille
q.s Extrait de vanille

Pour la crème aux framboises (ou baies) :
250 g de coulis de framboises ou de baies (ou 250 g de confiture de baies)
3 g de gélatine

publicité

Préparation

Comment faire le gâteau crémeux aux framboises et au cacao

Émietter grossièrement les biscuits au cacao. Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Laisser refroidir et le verser dans les biscuits émiettés. Mélanger. Verser un peu plus de la moitié du mélange dans un moule à charnière d’environ 20 centimètres de diamètre tapissé de papier sulfurisé. Écraser les biscuits sur le fond et sur les bords du moule, de manière à obtenir une coquille de biscuits. Laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 10-15 minutes.

Préparer la crème de yaourt et de mascarpone. Fouetter la crème, puis ajouter le mascarpone, le yaourt grec, le sucre glace et la vanille. Continuer à fouetter.

Assembler le gâteau. Pour ce faire, verser la moitié du yaourt et de la crème de mascarpone dans la coquille des biscuits. Bien égaliser. Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide puis la dissoudre dans 50 g de coulis de framboise chaud (ou confiture de baies). Verser le mélange dans 200 g de coulis de framboises (ou de baies) et bien mélanger. Verser le mélange de framboises (ou de baies) sur le gâteau et l’égaliser. Laisser reposer le gâteau au réfrigérateur pendant 15 minutes, afin que la gelée de framboise (ou les baies) se solidifie un peu. Verser ensuite la crème restante sur le gâteau et l’égaliser. Enfin, recouvrir avec le reste des biscuits émiettés.

Garder le gâteau crémeux aux framboises et au cacao au réfrigérateur pendant au moins 4-5 heures, avant de le transférer dans un plat de service et de servir.