Vous avez prévu d’organiser une petite fête chez vous, mais vous n’avez pas encore pensé au gâteau. Ce n’est pas bien grave. Je vous propose aujourd’hui cette recette facile et rapide de gâteau à la ricotta. En un instant, votre délicieuse pâtisserie sera prête à être servie, en apéritif ou en collation, ou bien au dessert. Ce gâteau à la ricotta est simple et délicieux. Tout le monde appréciera sa saveur exceptionnelle et son doux parfum. Croyez-moi ! Veillez seulement à bien suivre mes consignes pour réussir votre préparation. Si vous avez un Thermomix, vous pouvez l’utiliser pour façonner ce merveilleux gâteau. Mais vous pouvez aussi suivre la procédure classique. Le goût sera pareil. Alors, préparez rapidement votre gâteau à la ricotta avant que vos invités n’arrivent.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

3 œufs
200 g de farine
1 sachet de sucre vanillé
200 g de ricotta fraîche
Zeste d’un citron bio
170 g de sucre
80 ml d’huile de tournesol
1 sachet de levure chimique à la vanille

Préparation

Comment faire le gâteau à la ricotta ?

Procédure classique

Tout d’abord, bien égoutter la ricotta de son liquide. La verser dans un bol et la travailler au mélangeur électrique avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les œufs un par un. Bien les incorporer dans le mélange de ricotta. Ajouter lentement la farine tamisée, l’huile, le zeste du citron, la levure et bien mélanger le tout. Le mélange doit être bien crémeux et sans grumeaux.

Verser le mélange dans un moule à gâteau beurré et fariné de 22 cm. Faire cuire à 180 ° pendant environ 35-40 minutes en mode statique. Effectuer le test du cure-dent pour vérifier la cuisson du dessert. Le laisser bien refroidir avant de le retirer du moule. Le retourner sur une assiette de service. Couper en carrés et saupoudrer de sucre glace.

Procédure au Thermomix

Verser le sucre et le zeste de citron dans le bol du Thermomix et pulvériser pendant 10 secondes à la vitesse 8. Ajouter les œufs et travailler pendant 2 minutes à la vitesse 4. Lorsqu’ils sont bien mousseux, ajouter la ricotta préalablement égouttée, la farine, l’huile, la levure. Pétrir 1 minute à vitesse 5. Le mélange doit être crémeux et homogène.

Graisser et fariner un moule à gâteau de 22 cm. Verser le mélange et cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant environ 35-40 minutes au centre du four. Avant d’arrêter la cuisson, faire le test du cure-dent. Il ressort sec lorsque le gâteau est bien cuit. Sinon, cuire quelques minutes de plus.

Une fois le gâteau à la ricotta cuit, le laisser bien refroidir avant de le retirer du moule. Saupoudrer de sucre glace et servir.