Le flan de courgettes est un plat rapide et savoureux: des couches de courgettes crues avec du jambon, du fromage mozzarella et des œufs.
Ce qui nous a immédiatement conquis dans ce plat, c’est sa facilité d’exécution. Oui, car il n’est pas indispensable de précuire les courgettes avant de les mettre au four, mais on peut les utiliser directement crues en les coupant très fines avec un éplucheur de pommes de terre ou même un peu plus épaisses si l’on préfère que les courgettes conservent leur croquant naturel. Bien sûr, vous pouvez même faire griller ou frire d’abord, mais croyez-nous si je vous dis que les courgettes ainsi préparées sont d’une folie divine!

ingrédients

1 kg courgettes
150 g jambon cuit
200 g mozzarella
3 œufs
100 g parmesan
50 ml lait
huile d’olive
sel
poivre

préparation

Comment faire le flan de courgettes

Laver, sécher et couper les courgettes.
Trancher avec un couteau avec une mandoline ou un éplucheur de pommes de terre si vous voulez qu’ils soient fins.
À ce stade, vous pouvez les faire griller ou les utiliser crus comme je l’avais fait.

Huiler un plat allant au four et commencer à assembler le flan: disposer une couche de courgettes, les saler légèrement, puis procéder avec des tranches de jambon cuit, de mozzarella et de parmesan râpé.
Continuer avec les couches jusqu’à ce que les ingrédients soient épuisés, en terminant par une dernière couche de courgettes, mozzarella et parmesan.

Battre les œufs avec le lait , une pincée de sel et de poivre et verser le mélange dans le plat, en essayant de les répartir uniformément.
Cuire le flan de courgettes dans le four préchauffé à 180 degrés pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’il forme une croûte dorée.
Laisser refroidir et servir immédiatement.