Voici un feuilleté savoureux et bien garni, parfait pour vos apéros et buffets. Il peut aussi être servi en plat principal. Son aspect est agréable et appétissant. La farce est faite d’ingrédients simples qui se marient à la perfection. Tout le monde succombera à la qualité unique de ce menu. Découvrez la recette du feuilleté aux champignons au jambon et aux fromages et essayez-le! Je suis sûre que vous l’adorerez.
Préparation: 45 minutes
Cuisson: 30 à 40 minutes
Portions: 8
Ingrédients
1 rouleau de pâte feuilletée (rectangulaire)
500 g de champignons
120 g de jambon cuit (coupé en dés)
100 g de mozzarella
120 g de fromage fumé
2 gousses d’ail
Huile d’olive extra vierge
Persil haché
Sel
1 œuf
2 cuillères à soupe de lait
Graines de pavot
Préparation
Comment faire le feuilleté aux champignons au jambon et aux fromages?
Couper le morceau de tige terreux des champignons et les rincer sous l’eau courante. Les couper en tranches. Faire revenir deux gousses d’ail écrasées et pelées dans une poêle antiadhésive avec de l’huile. Ajouter les champignons et les faire cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que tout le liquide végétal ait séché. Saler et ajouter le jambon cuit coupé en dés. Le faire dorer pour quelques minutes. Assaisonner de sel, de poivre et d’une bonne pincée de persil frais haché. Réserver et laisser refroidir.
Pendant ce temps, râper la mozzarella avec une râpe à gros trous et trancher le fromage fumé. Dérouler la pâte feuilletée et la laisser dans le papier sulfurisé fourni. Disposer les champignons sautés avec le jambon le long du côté le plus long de la pâte feuilletée, en laissant un bord propre, couvrant environ la moitié de la pâte feuilletée. Sur les champignons, mettre la mozzarella râpée et les tranches de fromage fumé. Badigeonner tout autour de la garniture avec un œuf battu avec du lait puis soulever la pâte sous la garniture et la rouler jusqu’à la moitié de la pâte. Fermer les extrémités du rouleau en les scellant hermétiquement. Avec un couteau bien aiguisé, faire des coupes d’environ un doigt d’épaisseur, perpendiculairement au rouleau. Badigeonner le rouleau entier d’œuf battu, puis soulever les lanières et les déposer sur le rouleau. Fermer en scellant bien les extrémités. Badigeonner à nouveau avec l’œuf et répartir les graines de pavot sur toute la surface.
Placer le feuilleté sur la lèchefrite, en le soulevant avec tout le papier sulfurisé. Faire cuire dans un four préchauffé, en mode ventilé, à 170 ° C pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Pour le four statique, faire cuire à 200 ° C pendant environ 30 minutes. Les temps de cuisson, pour les deux modes, sont indicatifs car tous les fours ne cuisent pas de la même manière.
La cuisson peut également se faire dans la friteuse à air. Chauffer la machine pendant le temps indiqué dans les instructions, puis placer le feuilleté sur une feuille de papier sulfurisé et l’insérer, avec le papier, dans le panier de la friteuse. Cuire à 180 ° C pendant environ 20 minutes, puis augmenter la température à 200 ° C pendant encore 3 minutes, juste assez pour bien le brunir. Les temps de cuisson sont indicatifs car ils varient d’une machine à l’autre. Le feuilleté aux champignons au jambon et aux fromages est prêt à être servi.