Pommes de terre en éventail farcies au jambon et à la mozzarella

Par Jessica Merchant

Les pommes de terre farcies se déclinent dans de multiples variantes. Vous pouvez à la fois jouer sur la farce et la présentation. La méthode la plus simple consiste à les creuser et à les garnir à votre guise. Récemment, je vous ai proposé les « jacket potatoes » où les pommes de terre sont remplies comme des sandwiches. Pour aujourd’hui, je vous recommande de les présenter en éventail. Une variété appétissante et facile à réaliser. Les tubercules sont cuits en papillote avant d’être découpés en morceaux, tout en préservant la base. Ils sont invitants, originaux et très bons. Découvrez la recette des pommes de terre en éventail farcies au jambon et à la mozzarella! Elle vous plaira sûrement.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

8 pommes de terre (grosses)
250 g de mozzarella en tranches
8 tranches de jambon cuit, coupé en morceaux
Beurre
Poivre
Sel
Crème liquide (optionnel)

Préparation

Comment faire les pommes de terre en éventail farcies au jambon et à la mozzarella?

Allumer le four en le portant à une température de 200 °.

Nettoyer soigneusement les pommes de terre et les sécher avec un chiffon propre. Envelopper chacune d’elles dans du papier aluminium. Ensuite, les déposer sur la plaque du four. Enfourner pour environ 40 minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille des tubercules. Vérifier qu’ils sont bien cuits en enfonçant une fourchette dans la chair. Celle-ci doit pénétrer sans difficulté.

À la fin de la cuisson, ouvrir le papier alu. Entailler chaque pomme de terre 3 ou 4 fois sans toucher la peau. Il est important que les morceaux ne soient pas détachés de la base. Dans chaque entaille, mettre du jambon et de la mozzarella. Assaisonner de sel, de poivre et de beurre.

Laisser le papier aluminium ouvert et enfourner à nouveau durant 5 minutes. Avant de servir les pommes de terre en éventail farcies au jambon et à la mozzarella, les arroser d’un peu de crème liquide. Cette dernière étape est facultative.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.