Cette pâtisserie savoureuse est un « monument » de la cuisine bretonne. Essayez ma recette simple et inratable! Votre far breton sera délicieux et riche en goût. Sa douceur exceptionnelle ravira vos papilles. Pour une occasion spéciale, proposez ce fameux dessert à vos invités! Ils seront étonnés par sa splendeur. Lisez la recette! Elle se réalise en seulement quelques étapes. Même les moins expérimentés la réussiront. Et si vous souhaitez une version plus légère, vous pouvez utiliser directement 750 ml de lait entier et ne pas ajouter de crème fraîche. Maintenant, suivez-moi en cuisine! Je vais vous montrer comment préparer le far breton en un instant.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

18-20 prunes sèches et dénoyautées
4 cuillères à soupe d’eau aromatique de fleurs d’oranger
200 g de farine
500 ml de lait entier
250 ml de crème fraîche
4 œufs
150 g de sucre
Quelques gouttes d’extrait de vanille
Beurre pour le moule

Préparation

Comment faire le far breton?


Mettre les prunes dans un petit bol avec un peu d’eau tiède et de l’eau de fleurs d’oranger. Laisser reposer 10 à 15 minutes. Égoutter et réserver.

Mélanger le lait avec la crème. Puis, ajouter les œufs, le sucre et la farine. Bien mélanger à l’aide d’un fouet pour éliminer les grumeaux et obtenir une belle pâte lisse. Ajouter la vanille, recouvrir d’un film plastique et réfrigérer pour reposer au moins une heure.

Préchauffer le four à 190 °. Bien graisser un moule et verser le mélange. Ajouter doucement les prunes une à une. Cuire au four pendant 35 minutes. Éteindre le four et, sans l’ouvrir, laisser reposer le gâteau encore 30 minutes. Le far breton est prêt.