Fondant aux pommes de Cyril Lignac

Par Sonia

J’avais l’intention d’expérimenter cette version du fondant aux pommes de Cyril Lignac depuis un certain temps maintenant! J’adore les crêpes et leur pâte est toujours particulièrement parfumée et mousseuse. Combiner des crêpes et des pommes est magique, la douceur de ce fruit d’automne va très bien avec la pâte à nuage de la crêpe et pour cette raison, faire un gâteau en combinant ces deux choses est un must.

Le résultat a été étonnamment moelleux.
Associez ce dessert au sirop d’érable ou faites-le chauffer et placez chaque tranche à côté d’une boule de crème glacée rendra l’après-repas vraiment spécial.

Recette de Fondant aux pommes de Cyril Lignac

ingrédients

4 pommes
4 œufs
200 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
150 ml de lait
50 g de beurre fondu
120 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de cassonade

préparation

Séparez les jaunes d’oeufs des blancs et fouettez-les jusqu’à ce qu’ils soient fermes en ajoutant la moitié du sucre.

Battre les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et aéré. Ajouter le lait à température ambiante puis le beurre fondu.

Ajouter la farine tamisée avec le bicarbonate de soude et la levure chimique petit à petit. Ajoutez également la vanille.

Versez une partie des blancs d’œufs dans le mélange de jaune d’oeuf et mélangez rapidement jusqu’à ce que tout soit mélangé. Ajoutez le reste et mélangez délicatement avec une spatule de haut en bas jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.

Pelez les pommes et coupez les en fines tranches, ajoutez la moitié à la pâte et mélangez délicatement.

Tapissez un moule de 24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé, mettez la cassonade et le reste des pommes en tranches sur le fond.

Versez le mélange sur les pommes et faites cuire à 180 degrés pendant 45 à 50 minutes. Une fois prêt, sortez-le du four, laissez-le refroidir et servez le fondant aux pommes de Cyril Lignac en tranches avec du sucre glace.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !