Tarte tropézienne: recette inratable

Par Jessica Merchant

La tarte tropézienne est une fameuse pâtisserie que tout le monde adore. Elle est façonnée avec une brioche fendue en deux et garnie d’une délicieuse crème. La recette a été inventée dans les années 50 par Alexandre Micka, un Polonais qui s’est installé à Saint-Tropez. Aujourd’hui encore, petits et grands raffolent de cette pâtisserie succulente. Découvrez dans les lignes qui suivent les différentes étapes de la préparation de ce chef-d’œuvre! Avant de vous lancer, sachez que la pâte briochée doit être fabriquée la veille pour pouvoir reposer au réfrigérateur pendant 12 heures. Maintenant, réunissez les ingrédients et suivez-moi en cuisine!

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

250 g de farine
100 g de beurre mou
70 g de lait
30 g de sucre
8 g de levure de bière
2 œufs
Eau de fleur d’oranger
Sucre cristallisé
½ cuillère à café de sel

Pour la crème et le sirop:
370 g de lait
120 g de crème fraîche
155 g de sucre cristallisé
40 g de confiture d’orange
30 g d’eau de fleur d’oranger
30 g de maïzena
15 g de farine
Sucre granulé
4 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille

Préparation

Comment faire la tarte tropézienne?

Préparer la pâte

Dissoudre la levure dans du lait chaud (qui ne doit pas dépasser 28 ° C). Mélanger la farine et le sucre avec le lait, 1 œuf battu et 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger. Au fur et à mesure, ajouter 1/2 cuillère à café de sel.

Lorsque la pâte ne colle plus, ajouter le beurre en flocons (le laisser à température ambiante pendant 20 minutes avant utilisation). Une fois mélangé, travailler encore 5 minutes. Verser la pâte dans un grand bol saupoudré de farine et sceller avec un film. Laisser reposer 15 minutes à température ambiante, puis au réfrigérateur 12 heures.

Ensuite, étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et fariné formant un disque fin. L’entourer d’un anneau (de 22 cm de diamètre et d’une hauteur de 5 cm), également celui d’un moule à charnière. Couper les parties qui dépassent.

Badigeonner la pâte avec 1 œuf battu et laisser reposer 1 heure. Saupoudrer de sucre cristallisé et faire cuire à 170 ° C pendant environ 35 minutes. Retirer du four, laisser refroidir environ 1 heure et 30 minutes.

Préparer la crème

La préparer pendant la cuisson du gâteau: mélanger les jaunes d’œufs avec 55 g de sucre. Puis, ajouter la maïzena et la farine.

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille entrouverte dans le sens de la longueur. Le filtrer sur les jaunes d’œufs en les mélangeant au fouet.

Faire cuire la crème en remuant constamment et éteindre après 1 minute d’ébullition. Transférer dans un bol en verre. Couvrir d’un film alimentaire et laisser refroidir pendant 1 heure et 30 minutes.

Enfin, fouetter la crème fraîche avec 30 g de sucre en poudre et l’ajouter délicatement à la crème de lait.

Pour le sirop

Porter à ébullition 20 g d’eau, 100 g de sucre, l’eau de fleur d’oranger et la confiture. Éteindre et laisser refroidir.

Assembler

Couper le gâteau en deux horizontalement. Mouiller les deux disques avec le sirop. Récupérer la crème dans une poche à douille et la répartir sur la base en formant une spirale. Couvrir avec l’autre disque et remettre la tarte tropézienne au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.