Crème brûlée de grand-mère: un dessert spécial

Par Jessica Merchant

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une recette de ma mamie que j’adore. La crème brûlée de grand-mère est un dessert à la fois simple et spécial. Elle est parfaite en toute occasion, que ce soit après un repas en famille ou avec des invités. Vous serez surpris de voir que tout le monde se léchera les babines en savourant cette crème caramélisée, tant elle est délicieuse. Pour la réussite de la recette, respectez la dose des ingrédients! Vous vous dites peut-être que 12 jaunes d’œufs, c’est un peu exagéré, mais je vous assure que c’est essentiel pour avoir la bonne consistance. Vous pouvez ensuite utiliser les blancs d’œufs pour fabriquer un gâteau mousseline ou un gâteau des anges par exemple. Rien n’est jeté! Aussi, tenez compte des portions. Avec la quantité indiquée ci-après, vous obtiendrez une crème brûlée pour 10 personnes. Bien évidemment, vous pouvez en préparer beaucoup et conserver le reste au frigo. Un autre point important est de bien surveiller la préparation sur le feu. Il ne faut pas qu’elle atteigne l’ébullition. Dès que les premières bulles apparaissent, retirez la crème du feu. Maintenant, voyons ensemble comment façonner cette délicieuse crème!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 10 minutes
Portions: 10

Ingrédients

1 litre de lait entier ou demi-écrémé
12 jaunes d’œufs
40 g de maïzena
120 g de sucre
50 g de beurre
1 zeste de citron
q.s de sucre

Préparation

Comment faire la crème brûlée de grand-mère?

Dans une casserole, mélanger le sucre avec la maïzena. Ajouter un peu de lait pour diluer sans faire de grumeaux. Mélanger les jaunes d’œufs en les défaisant bien. Ajouter le reste du lait, le zeste de citron et le beurre.

Placer la casserole sur feu moyen-élevé et remuer continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu dès l’apparition des premières bulles bouillantes. Retirer le zeste de citron et répartir la crème dans des bols individuels ou un grand bol. Laisser refroidir à température ambiante.

Après refroidissement, mettre du sucre sur la crème et le brûler avec une torche. Servir la crème brûlée de grand-mère immédiatement.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.