Gâteau mousseline léger et doux comme un nuage

Par Jessica Merchant

Vous connaissez tous le gâteau mousseline? C’est une pâtisserie très délicate d’origine américaine. Elle est aérée, ultra légère et trop bonne. Aujourd’hui, je vous propose de la concocter vous-même en suivant cette recette facile et inratable. Le résultat sera un gâteau d’une suavité incroyable, comme si vous croquiez dans un nuage. Pour le petit déjeuner ou le goûter, faites-vous plaisir avec cette douceur!

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 50 minutes

Ingrédients

390 g d’œufs (environ 6 œufs moyens)
200 g de sucre semoule
300 g de farine
8 g de crème de tartre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
Zeste râpé d’un citron bio
1 pincée de sel
120 ml d’huile
200 ml d’eau à température ambiante

Préparation

Comment faire le gâteau mousseline?

Séparer les jaunes d’œufs des blancs dans deux bols différents.

Dans le bol avec les jaunes d’œufs, ajouter le sucre cristallisé et le vanillé. Bien fouetter le mélange avec le batteur électrique, jusqu’à ce qu’il soit très gonflé et duveteux. Cela permettra un excellent résultat du gâteau et de son développement en hauteur.

Avec le mélangeur à vitesse minimale, ajouter lentement l’huile, l’eau et une pincée de sel.

Mélanger et tamiser la farine avec la levure chimique, puis les ajouter, petit à petit, au mélange, toujours à l’aide du batteur électrique, maintenant à vitesse maximale. Ajouter enfin le zeste de citron.

Ajouter la crème de tartre aux blancs d’œufs et les fouetter en neige ferme. Ceci est très important pour la réussite du dessert.

Verser petit à petit le mélange avec les jaunes d’œufs dans celui des blancs d’œufs fouettés et mélanger avec de légers mouvements de haut en bas à l’aide d’une spatule.

Lorsque le mélange est lisse et homogène, le verser dans un moule de 25 cm de diamètre et 11 cm de hauteur. Il n’a pas besoin d’être graissé et fariné.

Cuire au four statique préchauffé à 165 ° C pendant environ 50 minutes, faire le test du cure-dent.

Une fois le gâteau mousseline cuit, retourner le moule sur un plateau et attendre que le fond se détache de lui-même. Après environ 20 minutes, retourner le moule et passer une spatule en plastique le long des bords pour aider le gâteau à sortir. Une fois sorti du moule, saupoudrer le gâteau mousseline avec beaucoup de sucre glace et servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.