Voici un dessert à la cuillère qui fera plaisir à tous. La crème catalane est onctueuse et épaisse. Elle dégage un parfum envoûtant de cannelle et de citron. Un véritable chef-d’œuvre olfactif qui vous émerveillera. Son goût et sa consistance exceptionnels vous feront succomber. La surface est caramélisée, comme une crème brûlée. Dégustez ce dessert raffiné en toute occasion ou après un repas en famille. Vous verrez que tout le monde se régalera, tant elle est délicieuse.
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 4-5
Ingrédients
8 jaunes d’œufs
200 g de sucre
1 litre de lait entier
30 g de maïzena
1 bâton de cannelle
Zeste d’1 citron
Sucre pour garnir
Préparation
Comment faire la crème catalane?
Éplucher le citron, en essayant d’obtenir tout le zeste dans une longue bande et en n’utilisant que la partie jaune. En effet, la partie blanche est très amère et pourrait gâcher le goût de la crème.
Mélanger les jaunes d’œufs dans un récipient avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient complètement intégrés.
Dans une casserole, verser le lait (moins un quart de tasse, à réserver). Faire chauffer à feu moyen avec le zeste de citron et le bâton de cannelle pour le parfumer.
Pendant que le lait chauffe, diluer la maïzena dans le lait mis de côté. Quand elle est bien diluée, l’ajouter à la casserole. Remuer petit à petit avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le lait commence à bouillir. Retirer la casserole du feu et laisser reposer 3-4 minutes. Extraire le bâton de cannelle et le zeste de citron en filtrant le tout avec une passoire.
Ajouter le lait au mélange de jaunes d’œufs. Continuer à bien remuer jusqu’à ce que tous les ingrédients soient complètement intégrés. Remettre la casserole sur le feu, mais cette fois à feu moyen-doux. Remuer constamment avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’un mélange de consistance crémeuse et épaisse. Son point idéal est lorsque la cuillère en bois passe, des rainures se forment sur la crème.
À ce stade, retirer la crème catalane du feu et la distribuer dans des récipients individuels pas très profonds. Laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur pendant 3-4 heures. Au moment de servir la crème catalane, ajouter une bonne couche de sucre sur le dessus (environ 1 ½ cuillère à soupe pour chacune). Avec une torche de cuisine, brûler le sucre jusqu’à ce qu’il caramélise, formant ainsi une fine couche de caramel. La crème catalane est prête à être dégustée.