Comment sauver et faire revivre vos plantes après la grosse chaleur du mois d’août ?

Par Angela

Durant le mois d’août, la chaleur a été particulièrement suffocante et cela a fait souffrir aussi bien les êtres humains que les végétaux.

En effet, les grosses températures combinées à des rayons de soleil très ardents ont brûlé et asséché rapidement les plantes. Du coup, elles sont devenues trop fragiles.

Dans cet article, découvrez comment rétablir vos plantes de manière rapide après cette longue période de sécheresse.

Faire un arrosage par immersion

A cause d’une exposition prolongée aux rayons de soleil, les plantes peuvent souffrir d’une déshydratation. Du coup, vous devez immédiatement les réhydrater en utilisant le système d’arrosage par immersion.

C’est vraiment très simple à réaliser. Prenez le pot de votre plante et plongez-le dans une bassine ou un évier rempli d’eau. Laissez-le dedans pendant 15 minutes. De cette façon, la plante peut capter l’eau dont elle a besoin via les trous de drainage placés au fond du pot.

Déplacer les plantes

Après plusieurs semaines d’exposition intense à la chaleur et à la lumière, il est peut-être temps de déplacer votre plante dans un coin approprié.

En effet, si vos plantes ont des feuilles ou des fleurs tombantes, des signes de brûlures de couleur rouille ou des taches blanchies, vous devez tout de suite déplacer vos plantes vers un endroit plus frais.

Toutefois, vous devez toujours prendre en compte les différents besoins de vos plantes pour éviter qu’elles ne meurent.

Fertiliser les plantes

Durant le mois d’août, les plantes ont effectué beaucoup d’effort pour rester en parfaite santé et pour résister face à la chaleur intense. Du coup, comme le mois va se terminer dans quelques jours, vous devez rétablir les nutriments perdus.

Pour ce faire, il faut les fertiliser avec un engrais spécifique et cela doit continuer du printemps jusqu’à la fin de l’été. Cependant, si vous remarquez que vos plantes sont très sèches, vous devez multiplier les fertilisations durant le mois de septembre.

Tailler les plantes

La plupart des plantes n’arrivent pas à supporter les températures élevées du mois d’août. Voilà pourquoi, certaines d’entre elles présentent une partie entièrement sèche ou brûlée par le soleil.

Pour ce faire, la solution la plus pratique est de tailler la plante en se concentrant sur les parties sèches.

Durant la taille, utilisez des cisailles propres et désinfectées pour couper toutes les parties séchées de la plante. Cela va aider à empêcher la propagation des maladies et des champignons.

Réaliser un rempotage

La majorité des plantes doivent être rempotées en mars. Toutefois, en cas de situations d’urgence, il est possible de procéder immédiatement au rempotage. Si vous constatez que le sol de la plante est entièrement sec et dur à la fin du mois d’août, vous devez la rempoter.

Pour ce faire, choisissez un nouveau terreau qui convient aux propriétés de votre plante.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.