Plantes avec des feuilles brûlées : sauvez-les instantanément en appliquant ces conseils de pros !

Par Angela

Le soleil brûlant de l’été ne cesse de s’accentuer et cela peut causer des coups de soleil non seulement pour la peau mais aussi sur les plantes extérieures.

Durant la période des fortes températures, beaucoup de plantes sont concernées par le problème de feuilles brûlées.

Heureusement que vous pouvez encore les sauver grâce à ces conseils des jardiniers experts. Mais avant cela, vous devez savoir comment identifier les feuilles brûlées par les rayons de soleil.

Comment reconnaître les feuilles brûlées par le soleil ?

Si vous voyez ces signes sur vos plantes, cela signifie qu’elles souffrent de feuilles brûlées par le soleil.

Feuilles décolorées

Quand les feuilles sont brûlées par le soleil, elles deviennent jaunes ou blanches à certains endroits des feuilles exposées par le soleil.

Vous pouvez ainsi remarquer des parties des feuilles ayant une couleur blanchie ou terne en comparaison à la couleur verte du feuillage.

Feuilles ayant des taches brunes

Quand la température commence à monter, les feuilles qui sont brûlées peuvent laisser apparaître des taches brunes ou foncées qui sont identiques à des marques de brûlure.

Feuilles frisées

Quand vous touchez les feuilles brûlées, vous pouvez sentir une texture craquante. C’est le signe concret d’une déshydratation causée par les grosses chaleurs.

D’ailleurs, vous pouvez également voir des feuilles qui s’enroulent ou qui se replient vers l’intérieur pour être à l’abri de la chaleur intense du soleil.

Que faire pour sauver les feuilles brûlées de vos plantes ?

Si vous êtes sûr que ce sont les rayons intenses du soleil qui provoquent les taches sur les feuilles, vous devez agir rapidement pour les sauver.

Faire une taille

Si vous avez des feuilles de vos plantes entièrement ravagées par le soleil, vous devez immédiatement les couper en utilisant un sécateur stérilisé. En éliminant ces feuilles brûlées, vous pouvez conduire l’énergie de la plante vers un développement sain et rapide.

Déplacer la plante dans un coin plus convenable

Si la plante toute entière ou des zones particulières ont subi un dommage par le soleil, cela veut dire que l’endroit où vous mettez votre plante n’est pas du tout convenable. Vous devez ainsi lui offrir une meilleure exposition pour éviter les rayons de soleil trop forts.

Pour ce faire, optez pour un recoin qui a une exposition indirecte au soleil mais baigné de luminosité. De cette façon, vous aurez une plante en bonne santé tout au long de l’année.

Faire un bon arrosage

En cas de feuilles brûlées, vous devez augmenter la fréquence d’arrosage. Cela va réhydrater la plante et diminuer les conséquences de déshydratation reliée aux brûlures.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.