Glycémie : le secret du pain imbibé d’huile d’olive pour la faire baisser !

Par Angela

Une étude italienne a souligné l’importance de l’huile d’olive extra-vierge de qualité pour équilibrer le taux de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète, après avoir mangé.

Le secret du pain mouillé avec l’huile d’olive

Un bon pain complet avec de l’huile d’olive extra-vierge, ce sont des aliments qui ont été présents sur les tables de nos grands-parents.

Plusieurs recherches menées en Italie ont montré que l’utilisation de cet « or vert » pour aromatiser les aliments est fortement recommandée.

L’un d’entre elles confirme que le régime méditerranéen peut occasionner une diminution de la glycémie après les déjeuners et les dîners chez les personnes atteintes de diabète de type 1.

Les résultats de la recherche italienne

Une étude menée par les chercheurs de l’Université Federico II de Naples sur la nutrition s’est portée sur l’observation de certains sujets atteints de diabète de type 1. Le but étant de vérifier quels sont les effets cliniques perceptibles de l’interaction graisse-sucre.

13 patients, homme et femme, qui suivaient un traitement à l’insuline participaient à cette étude. On leur a prescrit des aliments spécifiques pendant les trois repas de la journée : une soupe de légumineuses comme les lentilles, du pain complet et un fruit comme la pomme. Ces sujets consommaient également des aliments connus comme ayant un indice glycémique élevé (riz, pain blanc et banane).

Ce qui différencie la composition des repas, c’est l’assaisonnement des aliments. Ils sont faibles en gras ou riches  en gras saturés. Mais parfois, les aliments ont été assaisonnés avec de l’huile d’olive extra-vierge, qui au contraire est riche en graisses monoinsaturées.

L’étude a donc témoigné que les repas à index glycémique élevé ont fait augmenter la glycémie. Mais quand les mêmes aliments ont été assaisonnés avec de l’huile d’olive extra-vierge, le pic glycémique est le plus bas par rapport aux autres plats.

Si vous utilisez ainsi un peu d’huile d’olive dans vos repas, cela aiderait à réduire les conséquences d’une atteinte cardiaque. Un problème lié au diabète et à la remontée du pic glycémique en fin de repas.

Quand les personnes en bonne santé mangent une bonne soupe de pain complet assaisonnée avec de l’huile d’olive extra-vierge, cet aliment agirait comme une prévention. Il offre également un avantage chez les patients diabétiques sous insulinothérapie.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.