Voici les 3 règles d’or pour avoir des cyclamens resplendissants !

Par Angela

Avec l’arrivée de l’automne et la baisse progressive des températures, les passionnés des plantes sont attristés par le fait de ne plus voir les belles couleurs des plantes estivales.

Cependant, ils ne savent peut-être pas qu’il existe des plantes à fleurs tout aussi belles qui poussent et fleurissent même avec les températures les plus basses. C’est le cas du cyclamen.

Célèbre pour ses fleurs blanches, roses ou rouges, et son feuillage aux multiples nuances de vert, il est temps de cultiver le cyclamen.

Découvrez quelques règles d’or à suivre pour avoir des cyclamens splendides et luxuriants.

Faites un arrosage correct

Un bon arrosage est le principal secret pour avoir un cyclamen resplendissant, en bonne santé et en fleurs. Voici les deux méthodes les plus adaptées à la plante.

Arrosage par le haut

La méthode classique et la plus pratique est l’arrosage par le haut. Particulièrement adaptée aux périodes très froides, elle permet de doser avec précision la quantité d’eau à utiliser.

Pour cela, arrosez par le haut à l’aide d’un arrosoir et veillez à ne mouiller que le sol et non pas les feuilles ou les fleurs.

Arrosage par immersion

Elle consiste à placer la plante avec le pot entier dans une bassine avec au moins 5 à 6 cm d’eau et à y laisser environ 30 minutes. C’est une méthode à utiliser surtout dans les périodes de transition lorsque les températures sont moyennes.

Déplacez votre plante en fonction des températures

Le cyclamen a l’avantage de s’adapter en toute facilité que ce soit à l’intérieur ou sur le balcon.

En réalité, contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser, le cyclamen apprécie la température mais non pas le froid. La température idéale pour le faire pousser se situe entre 10 et 15°C.

Pour cela, il est possible de le garder à l’extérieur. Cependant, s’il fait vraiment froid, déplacez-le à l’intérieur dans une pièce non chauffée artificiellement mais pas excessivement froide.

Fertilisez votre cyclamen toutes les 3 semaines

Pour avoir un cyclamen magnifique, il faut utiliser un engrais spécifique pour les plantes à fleurs, c’est-à-dire à base d’une forte teneur en potassium et en phosphore.

Pour utiliser ce produit, diluez-le selon les proportions indiquées sur l’emballage. En règle générale, il doit être utilisé une fois toutes les 3 semaines.

Cependant, il existe des options naturelles plus efficaces comme les peaux de banane. Riches en potassium, vous pouvez les utiliser en toute efficacité en les transformant en petits morceaux et en les étalant sur le sol de la plante. Encore une fois, faites cette opération toutes les 3 semaines environ dans la période de septembre-octobre à février-mars .

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.