Ces plantes ont besoin d’une taille en ce mois d’août !

Par Angela

En ce mois d’août, il y a des taches à ne pas négliger au jardin. C’est le cas de la taille de certaines plantes.

Même si on est en vacances en ce mois d’août, on ne peut pas suspendre certains travaux dans le jardin. En effet, entretenir les plantes permet de limiter les dégâts provoqués par les grosses chaleurs tout en les préparant pour la saison suivante.

Voici une liste de plantes à tailler impérativement en ce mois d’août.

Quels sont les arbres et arbustes à tailler au mois d’août ?

Si vous avez ces végétaux dans votre jardin, vous devez les tailler tout de suite :

  • Les arbres fruitiers comme le pommier, le framboisier, le poirier, le prunier.
  • Le bambou qui demande la taille des branches
  • Les arbustes ayant une floraison durant l’été à part la lavande.

La taille à faire durant le mois d’août est un peu légère mais vous devez toujours utiliser des outils de taille appropriés comme le sécateur préalablement nettoyé. Pour ce faire, la désinfection doit se faire avec un chiffon imbibé d’alcool à 90 degrés.

Vous devez également tailler les haies comme le buis, les conifères, le troène ou encore la haie de thuya. Toutefois, procédez à la taille après la période de nidification de certaines espèces d’oiseaux qui se fait aux alentours du 15 août.

Quelles sont les autres plantes à couper ?

En ce mois d’août, il faut également procéder à la taille de ces autres végétaux :

  • Les plantes grimpantes comme le jasmin, le chèvrefeuille ou encore la glycine.
  • Les plantes à feuilles persistantes comme le camélia
  • Les rosiers lianes
  • Le géranium
  • Les herbes aromatiques comme le romarin ou la menthe.

Pour tailler ces plantes, vous devez avoir sous la main un ciseau entièrement désinfecté pour éviter l’infection et les maladies. Puis, enlevez les feuilles sèches et les tiges mortes à la main en vous protégeant avec des gants de jardinage.

Pourquoi il faut absolument tailler les plantes en ce mois d’août ?

Beaucoup de travaux doivent se faire au mois d’août et c’est le cas de la taille. C’est une tâche essentielle car vos végétaux nécessitent d’espace pour faire passer l’air et la luminosité. De plus, cela aide les fruits à mûrir plus vite.

Concernant les plantes grimpantes, la taille assure le contrôle de leur croissance tout en évitant d’avoir une grande taille. Faire la taille est également indispensable pour faire apparaître de nouveaux bourgeons.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.