L’été rime avec les journées ensoleillées parfaites pour une barbecue party. Que ce soit sur la terrasse ou dans le jardin, le barbecue est un moment de convivialité et de partage qui signe le grand retour de la période estivale. Cependant, tout le monde n’est pas un expert en ce mode de cuisson sur le grill.
Si vous souhaitez faire de cette tradition un moment exceptionnel entre amis ou entre famille, vous devez connaître les règles de base et essayer de ne pas commettre des erreurs. D’après Alexandre Hurson, un ex-champion de France dans la discipline « cuisine en extérieur au barbecue », voici ce que vous devez faire pour maîtriser à la perfection vos cuissons au barbecue.
Prenez tout votre temps
Pour réussir votre barbecue party, prenez tout votre temps et ne soyez pas pressé. Si vous venez d’allumer votre barbecue, laissez-lui le temps de bien chauffer avant de mettre les aliments à cuire. En effet, si vous mettez vos aliments sur la grille trop rapidement, ils peuvent se retrouver brûlés à cause des flammes. N’oubliez pas que les aliments cuisent tout en douceur à l’aide de la chaleur des braises pour qu’ils soient tendres et moelleux.
Essayez une marinade sèche
Qui dit barbecue dit une marinade goûteuse. Pourtant, ce professionnel de barbecue déconseille certains types de marinade. Si vous utilisez l’huile d’olive ou le jus de citron pour mariner vos viandes ou vos poissons, la préparation coule et atterrit sur les charbons. Par conséquent, cela peut raviver les flammes qui par la suite vont brûler les aliments. Alexandre Hurson propose ainsi d’utiliser une marinade sèche comme un assaisonnement mélangeant la fleur de sel avec des épices et des herbes aromatiques.
Ne placez pas le poisson directement sur la grille
Beaucoup d’entre nous aiment faire griller les poissons au lieu de la viande. Cependant, nombreux mettent directement le poisson à cuire sur la grille. D’après l’expert en barbecue Alexandre Hurson, c’est une erreur de débutant à éviter complètement. Si vous voulez avoir un beau maquereau entier qui sort de la grille, la petite astuce est de placer des rondelles épaisses de citron au-dessus de la grille avant de mettre le poisson.
Équipez-vous d’une cheminée d’allumage
Pour ne pas perdre trop de temps sur l’allumage de votre barbecue, Alexandre Hurson recommande à tous les passionnés de barbecue de s’équiper d’une cheminée d’allumage. Voici sa description : « C’est comme un gros cylindre. En 20 minutes, on a des braises. C’est vraiment l’accessoire qui va nous simplifier la vie et il y en a à tous les prix. »