Choux salés: recette apéritive élégante

Par Jessica Merchant

Les choux salés sont un apéritif appétissant que tout le monde adorera. Ici, je les ai farcis avec trois garnitures différentes. Ces délicieux choux apporteront une touche d’élégance à vos buffets. Bien sûr, si vous préférez la version sucrée, vous pouvez utiliser les ingrédients nécessaires pour cela. Mais aujourd’hui, je vous recommande d’essayer ces compositions savoureuses. Ces finger food épateront l’ensemble de vos convives. Allons vite en cuisine et amusons-nous à fabriquer des choux salés! La recette est à la portée de tous.

Préparation: 35 minutes
Repos: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 20

Ingrédients

Pour la pâte:
82 g de farine
80 g de lait entier
70 g d’eau
62 g de beurre
125 g d’œufs (environ 2 œufs et demi moyens)
1 pincée de sucre
1 pincée de sel
15 g de beurre (pour graisser la poêle)

Pour la crème de thon:
50 g de robiola
50 g de thon à l’huile (égoutté)
3 cuillères à café de câpres marinées

Pour la crème de saumon:
70 g de robiola
50 g de saumon fumé
1 cuillère à café de crème liquide fraîche

Pour le fromage à la crème:
120 g de fromage à la crème frais (Philadelphia)
3 cuillères à soupe de crème liquide fraîche
3 cuillères à soupe de ciboulette

Préparation

Comment faire les choux salés?

Comment préparer la pâte?

Mettre l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu et verser toute la farine en une seule fois. Remuer vigoureusement avec une cuillère en bois, puis remettre sur le feu. Continuer à remuer jusqu’à ce que la pâte forme une boule, se détachant des murs. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.

Allumer le four statique à 220 ° C.

Peser les œufs, jusqu’à ce obtenir le poids de 125 grammes. Les battre légèrement avec une fourchette.

Au batteur électrique, mixer la pâte des choux salés afin de la refroidir un instant. Cela prend 1 minute. Ajouter un petit œuf à la fois, en attendant toujours que la pâte l’absorbe avant d’en rajouter. La pâte doit être lisse et homogène, légèrement chaude.

Faire fondre une noix de beurre et badigeonner la plaque à pâtisserie de beurre fondu. Passer une feuille de papier absorbant pour enlever l’excédent.

Insérer la pâte dans une poche à douille avec une buse lisse. Presser une pâte de noix sur la plaque à pâtisserie, en laissant au moins 3 cm de distance entre eux. Passer la surface de chaque chou à la crème avec le doigt humidifié avec de l’eau pour enlever la broche de pâte sur le dessus.

Cuire les choux salés dans un four statique préchauffé à 220 ° C pendant 10 minutes, puis à 190 ° C pendant 10 minutes supplémentaires et enfin 20 minutes avec le four éteint et la porte légèrement ouverte (placer une cuillère en bois entre le four et la porte). De cette façon, ils seront vides et secs.

Enfin, laisser les choux salés refroidir à température ambiante avant de les farcir ou les mettre dans un sac alimentaire (comme ceux du congélateur) et les farcir les jours suivants.

Comment remplir les choux salés?

Pour la crème de thon, insérer simplement la robiola (ou Philadelphia), le thon égoutté et les câpres dans un mixeur puis mixer. Même chose pour la préparation de choux salés farcis au saumon.

Pour les choux au fromage salés, mélanger simplement le Philadelphia, la ciboulette hachée et la crème dans un petit bol.

Prendre un chou et couper le dessus. Placer la garniture dans une poche à douille avec une buse étoile et remplir complètement l’intérieur. Appliquer également quelques rondelles de crème sur l’extérieur. Fermer avec le bonnet. Saupoudrer à nouveau d’un brin de crème et décorer chaque feuilleté d’une bande de saumon ou d’une câpre, d’un grain de grenade ou de poivre rose. Les choux salés sont prêts à être servis.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.