La tapa aux pommes de terre ressemble un peu à une omelette aux pommes de terre, mais sa cuisson est un peu différente. En réalité, les tapas regroupent de nombreuses amuse-gueules, que l’on accompagne le plus souvent de boissons alcoolisées. Cette recette que je vous propose est parfaite pour un apéritif. La tapa est tranchée en carrés pour la rendre plus invitante. Vous obtiendrez alors de délicieux finger foods qui satisferont tout le monde. Essayez la recette! Elle est très facile à faire.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

5 gros œufs
4 pommes de terre moyennes
1 petit oignon blanc
1 cuillère à soupe de persil haché
Sel
Poivre
Huile d’arachide
Huile d’olive extra vierge

Préparation

Comment faire la tapa aux pommes de terre?


Éplucher, laver les pommes de terre et les couper en fines tranches d’environ 3 mm d’épaisseur. Les sécher avec du papier absorbant.

Verser beaucoup d’huile d’arachide dans une grande poêle pas trop basse. Quand elle est chaude, ajouter les tranches de pommes de terre en une seule fois et les faire cuire très lentement à feu moyen. Au bout de 5 minutes, ajouter l’oignon pelé et émincé, assaisonner de sel et de poivre. Après 12 à 14 minutes, égoutter les pommes de terre et les oignons et les réserver.

Casser les œufs dans un bol et les saler. Ajouter la cuillerée de persil et battre légèrement à la fourchette.

Placer une poêle antiadhésive basse sur le feu et y verser un peu d’huile d’olive extra vierge. Dès qu’elle est chauffée, ajouter les pommes de terre avec les oignons. Les répartir sur tout le fond de la poêle. Verser immédiatement le mélange d’œufs sur le dessus. Secouer un peu la poêle, couvrir avec un couvercle. Laisser cuire à feu doux pendant environ 10-15 minutes ou jusqu’à ce que le fond de la tapa se transforme en une croûte dorée.

À ce stade, à l’aide d’un grand couvercle plat, retourner la tapa et continuer la cuisson jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Faire sauter et couper la tapa aux pommes de terre en carrés. Servir avec des brins de persil en guise de garniture.