Tarte au fromage à la crème parfumée au citron

Par Jessica Merchant

Pour changer des cheesecakes habituels, essayez cette tarte au fromage à la crème parfumée au citron! Elle est douce et très savoureuse. La base est faite d’une pâte brisée friable. Sa préparation est facile et rapide. La garniture est, quant à elle, riche et crémeuse. Celle-ci est faite de fromage, d’œufs et de crème fraîche. Le citron ajoute une note exquise à l’ensemble. Servez ce délice en toute occasion! Tout le monde l’adorera.

Préparation: 25 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour la pâte brisée:
250 g de farine
120 g de beurre
90 g de sucre
1 œuf
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
Zeste de citron

Pour le fromage à la crème:
200 g de robiola
200 g de ricotta
120 g de sucre
100 g de crème liquide fraîche
3 jaunes d’œufs
Zeste de citron
1 cuillère à soupe de jus de citron
3 blancs d’œufs

Préparation

Comment faire la tarte au fromage à la crème parfumée au citron?

Préparer la pâte brisée

Tamiser la farine et la laisser tomber sur la planche à pâtisserie. Faire une fontaine au milieu et y mettre le beurre froid, coupé en petits morceaux. Pincer du bout des doigts, jusqu’à avoir beaucoup de miettes. Ensuite, ajouter une pincée de sel, le sucre, l’œuf et le jaune, ainsi que le zeste de citron. Pétrir rapidement, pas plus de quelques minutes, car le gluten ne doit pas être activé et donc la pâte ne doit pas devenir élastique, mais rester friable. Former une boule et l’envelopper dans un film alimentaire. La laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure (mieux si plus).

Préparer le fromage à la crème

Mettre la robiola et la ricotta dans un bol. Ajouter le sucre cristallisé et fouetter le tout jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Incorporer la crème fraîche liquide tout en continuant à mélanger. Ajouter les jaunes d’œufs, aromatisés avec du zeste et du jus de citron et mélanger au fouet.

Fouetter les blancs d’œufs séparément jusqu’à obtenir des pics fermes. Puis, les incorporer petit à petit au mélange avec une spatule en effectuant des mouvements de bas en haut, jusqu’à obtenir une crème onctueuse et homogène.

Assembler la tarte et la cuire

Sortir la pâte du réfrigérateur, la laisser à température ambiante pendant environ 5 minutes. Puis, la travailler légèrement et rapidement avec les mains afin de la rendre plus malléable et tartinable. Mais attention à ne pas trop la chauffer, sinon le beurre fondra. L’étaler sur du papier sulfurisé jusqu’à obtenir un cercle un peu plus grand que le moule (de 24 cm, à charnière). Beurrer légèrement ce dernier et y placer la pâte brisée. Piquer le fond avec une fourchette. Verser le fromage à la crème; égaliser. Cuire dans un four préchauffé à 175-180 ° C (statique) pendant 60-70 minutes.

Pendant les 30 premières minutes de cuisson, mettre la tarte légèrement plus bas (au deuxième niveau du four) pour qu’elle cuise en dessous. Ensuite, pour le reste du temps, la déplacer (au troisième niveau) pour qu’elle prenne de la couleur sur le dessus. Réguler en fonction du four. Une fois prête, sortir la tarte au fromage à la crème parfumée au citron du four et la laisser refroidir. Puis, la démouler et la servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.