Du chou-fleur, du reblochon, du jambon et de la béchamel, voilà un mélange très goûteux qui vous conquerra. Que des ingrédients faciles à trouver et abordables, qui s’allient à la perfection. Une autre méthode, infaillible, qui vous fera apprécier le chou-fleur. Même les plus récalcitrants adoreront cette combinaison gagnante. Découvrez comment préparer le chou-fleur gratiné au reblochon et au jambon! Un plat super bon qui ravira tous les palais.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes
Ingrédients
1 reblochon
8 tranches de jambon
1 chou-fleur
Poivre
1 cuillère à soupe de farine
500 ml de lait
Sel
80 g de beurre (+ pour graisser le plat à gratin)
Préparation
Comment faire le chou-fleur gratiné au reblochon et au jambon?
Nettoyer le chou-fleur et le couper en fleurons. Puis, le faire cuire 5 minutes à l’autocuiseur. Allumer le four à 210 °. Graisser un plat à gratin avec du beurre.
Préparer la béchamel: Mettre la moitié du beurre à fondre dans une casserole, sur feu doux. Ajouter la farine et remuer. Puis, incorporer progressivement le lait en mélangeant continuellement pour éviter la formation de grumeaux. Saler et poivrer. Lorsque la sauce est épaisse, arrêter la cuisson.
Découper les tranches de jambon en petits morceaux. Ôter la croûte du fromage et le couper en lamelles. Dresser le gratin en disposant le chou-fleur et le jambon en alternance, par couches. Ajouter la béchamel par-dessus et couvrir du reblochon. Déposer des noisettes de beurre (les 40 g restants) en surface.
Faire cuire le chou-fleur gratiné au reblochon et au jambon dans le four chaud durant 25 minutes. Servir aussitôt.