Le bouilli canadien fait partie de ces menus qui ont toujours du succès. Il est préparé avec deux sortes de viande et de nombreux légumes. Leur association est tout simplement fabuleuse. Vous obtiendrez un mets copieux qui ravira toutes les papilles. Servez cette spécialité québécoise lors d’un repas familial ou d’une grande occasion! C’est un plat convivial et réconfortant que tout le monde appréciera. Réalisez la recette en appliquant mes instructions à la lettre!
Préparation: 1 heure
Cuisson: environ 3 heures
Portions: 6 personnes
Ingrédients
4 côtelettes de porc
1 kg de palette de bœuf (avec os)
2 càc de sel
2 càs de beurre
4 oignons
Bouquet d’herbes:
10 baies de genièvre
½ càc de thym séché
4 branches de persil
3 gousses d’ail
3 feuilles de laurier
Aussi:
10 carottes
8 pommes de terre
1 navet
700 g de haricots jaunes
1 chou
Poivre
Sel
Préparation
Comment faire le bouilli canadien?
Préparer les légumes. Peler les oignons et les couper en morceaux. Faire de même avec les pommes de terre et les carottes. Écraser les baies de genièvre, ainsi que les gousses d’ail, sans les peler. Découper le chou en tranches et le navet en gros cubes.
Couper la palette de bœuf en morceaux. Les faire revenir dans une cocotte avec le beurre fondu. Les laisser dorer sur toutes leurs faces, et ajouter les oignons. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Arroser avec de l’eau et assaisonner de sel. Placer le bouquet d’herbes dans la cocotte. Faire bouillir à couvert, puis laisser mijoter une heure. Ajouter les carottes et le navet. Continuer la cuisson une demi-heure. Ajouter de l’eau de temps en temps pour que les viandes soient bien recouvertes.
Incorporer également les pommes de terre et le chou et laisser mijoter une demi-heure de plus. Enfin, ajouter les haricots et continuer la cuisson un quart d’heure. Avant de servir le bouilli canadien, ôter le bouquet d’herbes.