Quel plaisir de manger un pain chaud et croustillant au petit-déjeuner ! Lorsqu’il est frais, le pain se distingue par sa saveur inestimable. Cependant, il n’est pas toujours possible de courir tous les matins chez votre boulanger pour acheter votre baguette fraîche.
Si vous avez des restes de pains chez vous mais vous ne les conservez pas convenablement, ils peuvent devenir durs et rassis en très peu de temps. Pour garder leur fraîcheur et profiter d’un pain frais quotidiennement, je vais vous révéler quelques astuces infaillibles. Elles sont d’une efficacité redoutable pour prolonger la conservation de votre pain 3 fois plus longtemps.
Bien choisir l’endroit pour conserver votre pain
Saviez-vous que le pain est un aliment composé de farine de blé à 100% ? Pour cela, il peut se dessécher rapidement en comparaison à d’autres aliments. Si la pâte est fabriquée avec de la farine de seigle, le pain restera consommable pendant plusieurs jours. C’est le cas également du pain au blé entier ou au levain qui peut se conserver pendant longtemps.
Si vous voulez conserver votre pain dans les meilleures conditions, la solution qui s’offre à vous est de le placer dans une boite hermétique exclusivement conçue pour les pains. Appelé également huche à pain, ce récipient est fabriqué à partir de l’acier, l’inox, le bambou ou le bois. Une autre option pour bien conserver votre pain pendant longtemps est de le mettre dans une boite à lunch hermétique en céramique. C’est un matériau d’une grande efficacité qui assure l’absorption de l’excès de l’humidité. Il y a même ceux qui utilisent les pochettes en lin, une matière connue pour ses propriétés régulatrices d’humidité.
Cependant, il est déconseillé de stocker votre pain au frais. Le frigo n’est pas convenable pour cet aliment car il peut vite se dessécher. Le mieux est de le conserver à une température ambiante ni trop chaude ni trop froide.
Mettez une pomme dans la boite à pain
Beaucoup d’entre nous ignorent l’existence de cette astuce alors qu’elle est vraiment très utile pour avoir des pains frais pendant longtemps. Pour garder la fraîcheur de votre pain, placez une pomme coupée en deux dans votre boite à pain et enveloppez votre pain dans des torchons de cuisine. La pomme a pour rôle de limiter le dessèchement de votre pain grâce à son humidité. Si vous n’avez pas de la pomme, utilisez une pomme de terre, une branche de céleri ou un morceau de sucre.