Voici mes astuces super faciles pour conserver la fraîcheur du pain plus longtemps !

Par Angela

Si vous avez acheté beaucoup de pain alors qu’ils ne sont pas tous mangés, la conservation peut paraître un peu difficile. À part l’usage du frigo pour les stocker, certains proposent d’autres moyens de conservation plus simples. Pour garder vos plains frais plus longtemps, voici mes précieux conseils !

Le réfrigérateur

Pour profiter de la fraîcheur de vos pains plus longtemps, choisissez de les conserver au frigo. Pour cela, il faut commencer par emballer votre pain pour le protéger des bactéries des autres aliments. Mettez-le dans un sac de congélation par exemple ou enveloppez-le dans un torchon propre et épais. Vous pouvez également choisir de le mettre dans un sac de conservation en papier. Quand votre pain est bien enveloppé, placez-le dans un endroit le plus frais tout en haut du réfrigérateur.

La boite à pain

Avez-vous déjà entendu parler de la boite à pain ? Il s’agit tout simplement d’une boite hermétique qui gardera soigneusement la fraîcheur de vos pains. Cette boite empêche l’entrée de l’air et de l’humidité. Elle inhibe également la prolifération des bactéries. Appelées également huches à pain, ces boites sont déclinées en une multitude de matériaux. Préférez les boites en bois, en inox et en bambou et évitez le plastique. Ce dernier assure une propagation rapide des bactéries tout en activant la formation des moisissures sur le pain.

L’astuce de grand-mère avec la pomme

Connaissez-vous ce truc de grand-mère pour conserver le pain à l’aide d’une pomme ? Il est peu connu mais procurant de bons résultats. Dans votre boite à pains, glissez une demi-pomme qui évitera la formation de la moisissure. La pomme a pour rôle d’absorber l’humidité. Grâce donc à la pomme, dites adieu aux pains secs ou ramollis car ils resteront frais pendant longtemps. Un morceau de sucre peut également faire l’affaire.

Autres informations essentielles

Si vous choisissez les pains blancs, les pains de campagne et les pains sans gluten, leur composition ne leur permet pas de les conserver plus longtemps. Les pains en tranche se stockent également moins longtemps du fait qu’ils sont prédécoupés. Si vous préférez les conserver longtemps, choisissez de les congeler.

Sachez que le pain se conserve à une température entre 14° et 18°.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.