Voici comment faire pour conserver le pain plus longtemps !

Par Angela

Le pain est l’un des aliments les plus consommés au quotidien. Cependant, il n’est pas facile de le conserver sans qu’il perde sa fraicheur et sa texture. Comme vous le savez, le pain se dessèche et durcit très rapidement au contact de l’air. Pour éviter tout ça, vous pouvez avoir recours à ce truc de grand-mère qui permet de préserver la fraîcheur du pain pour plusieurs jours. Une astuce à découvrir tout de suite.

La meilleure astuce de mamie pour éviter le durcissement du pain

Connaissez-vous l’astuce du céleri pour conserver le pain plus longtemps ? C’est une plante herbacée considérée comme un conservateur naturel selon le boulanger Bernard Menaud. Elle est d’une efficacité remarquable pour empêcher que le pain se dessèche. Elle contribue également à protéger votre aliment de l’apparition de la moisissure. Comment ça marche ?

C’est très simple ! Prenez un sac hermétique ou un panier à pain et placez-y votre pain frais avec une branche de céleri. Fermez bien pour préserver la fraîcheur de votre pain pendant plusieurs jours. En effet, le céleri a pour rôle d’éparpiller l’humidité pour garder la fraîcheur du pain. De cette façon, elle ne durcit pas et reste frais pendant longtemps. Il est possible d’utiliser une tranche de pomme de terre, un morceau de sucre ou une demie-pomme à la place du céleri.

Autres astuces pratiques pour conserver le pain convenablement

Placer le pain dans un torchon propre

Si vous souhaitez avoir un pain frais plus longtemps, ne le placez pas directement dans une boite à pain. L’idéal est de l’emballer dans un torchon propre en coton. Pour cela, utilisez un tissu spécial pour le pain. En le passant à la machine, évitez d’utiliser un adoucissant ainsi qu’un détergent à lessive parfumé. Pour empêcher le dessèchement de votre pain, vous pouvez aussi placer une moitié de pomme à côté de votre pain. La pomme dégage de l’humidité pour conserver la fraîcheur du pain.

Choisir la bonne température

La fraîcheur de votre pain dépend en grande partie de la température qui domine dans la pièce. Si la température est élevée, cela risque d’assécher et de durcir votre pain en quelques heures. Il est aussi essentiel de mettre le pain dans un endroit frais entre 14° et 18°. Cela signifie qu’il faut l’éloigner des sources de chaleur telles que le radiateur ou le four. Essayez également de ne pas trancher votre pain mais gardez-le entier. Les tranches de pain peuvent sécher plus rapidement.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.