4 choses à bannir concernant l’usage du four à micro-ondes

Par Jennifer

Présent dans presque tous les foyers, le four à micro-ondes est un appareil utilisé pour faire réchauffer un plat ou un aliment en un temps record. Toutefois, son usage ne se cantonne pas au réchauffage. Il peut aussi servir de moyen pour ramollir voire cuire certains aliments. Seulement, il existe quelques règles à suivre pour ne pas abîmer votre appareil, à commencer par ces 4 choses à bannir concernant l’usage du four à micro-ondes.

Réchauffer des aliments avec leur contenant en plastique : une des 4 choses à bannir concernant l’usage du four à micro-ondes

Le plastique en guise de revêtement pour les récipients est le plus pratique pour conserver ou transporter la nourriture. Cependant, en plus d’être non recyclable, le plastique est nocif pour la santé lorsqu’il est en contact avec la chaleur.

En effet, lorsqu’il est exposé à la chaleur du micro-onde, il dégage des molécules qui peuvent migrer dans les aliments. Celles-ci sont toxiques et favorisent le développement des cellules cancérigènes dans le corps, mais ont également un impact négatif sur le système hormonal.

Néanmoins, il existe tout de même des plastiques qui conviennent au réchauffage de plat dans le micro-onde. Toutefois, le danger n’est pas vraiment écarté. De préférence, réchauffez les plats dans des récipients en verre, en inox de qualité ou en porcelaine.

Utiliser des contenants en métal ou aluminium pour chauffer les aliments

Le métal, en contact avec la chaleur, peut produire des étincelles qui endommageront votre four à micro-onde. Au pire, votre appareil risque d’exploser. C’est pour cette raison qu’il est formellement interdit de réchauffer ses plats au micro-ondes avec des plats inoxydables, des assiettes, du bol ou une barquette en aluminium.

Chauffer de l’eau : une des 4 choses à bannir concernant l’usage du four à micro-ondes

Certaines personnes utilisent la micro-onde pour faire bouillir de l’eau, ce qui est une très mauvaise idée. Cette habitude ne représente aucun danger pour la santé, mais vous risquez de vous brûler en raison de l’explosion de bulles qui pourrait probablement se produire. Mieux vaut faire bouillir de l’eau à la casserole comme à l’accoutumée ou utiliser une bouilloire.

Décongeler la viande

Certes, la décongélation des aliments se fait rapidement au micro-onde, mais elle n’est pas sans conséquences. Pour la viande, celle-ci favorise la multiplication des bactéries qui s’y sont déjà logées. Non seulement la viande aura un goût désagréable, mais sa consommation pourrait favoriser une intoxication alimentaire.

Préférez la décongélation dans de l’eau chaude (ni bouillante ni tiède) pour ensuite la consommer en toute sécurité.

 

Partager cet article
Par Jennifer
Maman, rédactrice et food lover, j’adore suivre des recettes et découvrir de nouveaux plats à préparer pour régaler ma petite tribu. Je vis cette passion pour la cuisine à travers la préparation de recettes aussi variées qu’originales, mais aussi à travers l’improvisation. Puisqu’on partage la même passion pour la cuisine, ça me fait plaisir de vous faire découvrir mes recettes faciles, dont certaines sont pour moi un véritable coup de cœur.