Les œufs sont certainement l’un des aliments toujours présents à la maison. Savoureux et nutritifs, ils se prêtent à de nombreuses préparations qui sont de vrais délices pour les papilles.
Cependant, une question taraude tous les esprits : est-ce qu’il faut choisir les œufs bruns ou les œufs blancs durant les courses au supermarché ?
Si ces œufs offrent le même résultat visuel, qu’est-ce qui les différencie ? En effet, ces deux types d’œufs n’ont pas la même origine ainsi que les qualités organoleptiques. Décryptage.
Quelle est la véritable différence entre les œufs bruns et les œufs blancs ?
Entre œuf dur, au plat ou œuf brouillé, le choix de préparation des œufs est quasi infini. Si cet aliment est très apprécié aussi bien par les grands que les petits, on est curieux de savoir quel œuf il faut choisir.
Dans les commerces à proximité de chez vous, les œufs sont souvent déclinés en brun ou en blanc. Si les œufs bruns ont les plus chers, quel est l’œuf de meilleure qualité ?
En effet, la couleur des coquilles d’œufs se fait en fonction de la race de poule qui donnent les œufs. Pour ce faire, les œufs blancs viennent généralement des poules ayant un plumage blanc avec des lobes d’oreilles blancs. En ce qui concerne les œufs plus foncés, ils sont pondus par des poules à plumes brunes avec des lobes d’oreille rouges.
Quelles sont les races de poule qui produisent des œufs blancs ?
Les œufs ayant une coquille blanche viennent de différentes races de poules. C’est une couleur qui est l’effet naturel d’un système génétique de la race.
Si vous choisissez d’acheter les œufs blancs, sachez qu’ils conviennent pour préparer des desserts cuits, des crèmes ou encore des pâtes fraiches. Ces œufs blancs sont produits par :
Livourne
C’est une race de poule italienne qui supporte la chaleur à cause de la forme de son corps élancé, sa grande crête et sa teinte claire. Ce sont des poules qui peuvent offrir 280 œufs blancs chaque année.
Ancône
Il s’agit d’une race de poule très populaire dans le monde. Grâce à sa nature douce et son bon tempérament, cette variété de poule reste très appréciée. Elle peut pondre environ 200 œufs blancs de taille moyenne chaque année.
Hambourg
Si vous élevez cette poule de race dans votre poulailler, vous pouvez être satisfait du nombre d’œuf qu’elle va produire chaque année. En effet, elle peut vous donner 200 œufs de taille moyenne et d’un poids de 60 g environ par an.