Découvrez comment congeler les aubergines pour préparer une recette réconfortante en hiver !

Par Angela

Quoi de mieux qu’un bon plat concocté avec les légumes de votre potager pendant la saison hivernale ? Quand vous réalisez ainsi la dernière récolte dans votre potager, vous pensez toujours à faire une conservation pour l’hiver très proche.

Pour avoir ainsi des légumes à portée de main pendant l’hiver pour agrémenter vos menus, pensez à congeler vos aubergines. C’est un légume nutritif qui vous aidera à mieux passer la période hivernale.

De quelle façon conserver les aubergines fraiches de votre jardin ?

Si vous souhaitez conserver les aubergines, tout se fait en fonction de la durée de conservation. Vous pouvez les conserver à l’air libre pendant quelques jours dans une corbeille. Si vous placez ce légume dans le réfrigérateur, vous pouvez compter environ une semaine avant de le manger.

Cependant, si vous voulez une conservation de longue durée pendant tout l’hiver, là vous devez les congeler pour en profiter pendant longtemps. D’ailleurs, congeler les aubergines n’est pas si difficile que ça ! Il faut simplement suivre quelques étapes simples et c’est tout !

Est-ce qu’il est possible de congeler les aubergines crues ?

Bien sûr que oui, vous pouvez congeler une aubergine crue. Néanmoins, au moment de la décongeler, n’attendez pas d’avoir un goût d’aubergine fraîche car la congélation a altéré une partie de sa saveur et de sa texture. En effet, les aubergines fraiches sont gorgées d’eau et cette dernière se cristallise et détruit les parois cellulaires quand elle est stockée au frigo.

C’est ce procédé qui cause le goût fade et la texture spongieuse de l’aubergine quand elle sort du congélateur. Au lieu ainsi de la congeler crue, choisissez de la cuire un peu avant de la mettre au congélateur pour garder sa saveur et sa consistance.

Comment congeler les aubergines ? Voici la procédure à suivre

Une fois que vous avez choisi les meilleures aubergines de votre jardin, commencez à les peler et découpez-les en morceaux ou en tranches selon votre choix.

Ajoutez du sel sur vos aubergines pour supprimer l’eau excessive puis placez-les dans une passoire et laissez égoutter pendant 30 minutes.

Rincez avec de l’eau courante et faites sécher avec du papier absorbant.

Puis, ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron dans une tasse d’eau et badigeonnez les tranches d’aubergines avec cette préparation pour éviter qu’elles ne noircissent.

Mettez les aubergines dans un récipient allant au micro-ondes tapissé de papier absorbant et démarrez-le pendant 5 minutes.

Laissez refroidir et puis, congelez vos morceaux d’aubergine.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.