Tartiflette: une savoureuse recette savoyarde

Par Jessica Merchant

La tartiflette est un mets copieux originaire de la Haute-Savoie, qui combine des pommes de terre, des oignons, du bacon et du reblochon. Ce dernier est un fromage produit également dans les communes de la Haute-Savoie. D’ailleurs, on le dénomme aussi reblochon de Savoie. Pour faire cette recette succulente, j’ai utilisé les ingrédients de la recette originale. Mais si vous ne parvenez pas à trouver du reblochon, vous pouvez toujours le remplacer par du camembert ou un autre fromage à pâte molle. Cette préparation savoyarde est délicieuse et riche en goût. Le mariage des composants est une vraie bonté. Concoctez votre plat en seulement 15 minutes! Suivez tout simplement mes instructions!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 4

Ingrédients

5 pommes de terre moyennes (pelées et coupées en tranches)
1 oignon haché finement
100 g de bacon haché finement
2 gousses d’ail écrasées
100 g de fromage mi-dur râpé (j’ai utilisé de l’emmental)
30 ml de vin blanc sec
125 ml de crème 30%
250 g de reblochon
Chapelure et beurre (pour le moule)
Sel
Poivre noir

Préparation

Comment faire la tartiflette?

Faire bouillir les pommes de terre dans une grande quantité d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient à moitié cuites, puis les égoutter.

Préchauffer le four à 180 ° C.

Faire dorer le bacon dans une poêle sèche à feu moyen. Ajouter l’oignon et laisser mijoter jusqu’à ce que le bacon soit tendre. Ajouter le vin et l’ail. Bien mélanger et faire évaporer le vin. Ajouter la crème, le sel et le poivre noir. Remuer et retirer du feu.

Graisser un petit moule résistant à la chaleur avec du beurre. Saupoudrer de chapelure sur tous les côtés pour que le moule soit uniformément recouvert. Mettre la moitié des pommes de terre, la moitié du fromage à pâte dure, la moitié de la masse d’oignon crémeuse au fond. Recouvrir avec les pommes de terre restantes, le reste du fromage râpé et le mélange d’oignon crémeux restant. Placer les morceaux de reblochon tout en haut.

Faire cuire pendant 30 à 40 minutes. La surface de la tartiflette doit être bien dorée. Servir chaud.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.