Variez la préparation de votre tiramisu! Testez cette fabuleuse version à la crème chantilly! Elle est résolument invitante et agréable à regarder. Vous succomberez rien qu’à la vue de cette merveille. Il regorge de saveurs exquises qui raviront vos palais. Pour une occasion spéciale, concoctez ce gâteau tiramisu à la chantilly! Il satisfera sûrement vos convives.
Préparation: 25 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 10-12 personnes
Ingrédients
4 œufs
95 g de sucre (+ quelques cuillères à soupe)
400 g de boudoirs
500 g de mascarpone
100 g de café
250 g de lait (ou d’eau)
40 g de cacao en poudre non sucré
100 g de crème fraîche à fouetter
Jus de citron (quelques gouttes pour fouetter les blancs d’œufs)
Préparation
Comment faire le gâteau tiramisu à la chantilly?
Verser le café dans un bol et le diluer avec le lait. Prendre deux bols et séparer les jaunes des blancs (choisir des œufs très frais et de taille moyenne). Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit gonflé et moelleux. Ajouter ensuite le mascarpone et mélanger au fouet jusqu’à obtenir une crème veloutée. Laver les fouets et monter les blancs d’œufs en neige ferme avec quelques gouttes de citron. Les ajouter petit à petit à la crème en mélangeant de bas en haut.
Prendre un moule de 22-24 cm éventuellement avec un cercle d’ouverture et le tapisser de papier sulfurisé sur le fond et les côtés. Faire une première couche sur le fond avec les boudoirs trempés dans du lait et du café. Étaler un peu de crème dessus et saupoudrer d’un peu de poudre de cacao non sucrée. Tremper d’autres boudoirs dans le café et faire une nouvelle couche. Étaler la crème sur le dessus, saupoudrer à nouveau de cacao et continuer ainsi jusqu’à ce que les ingrédients soient finis.
Fouetter la crème fraîche avec quelques cuillères à soupe de sucre. Mettre la chantilly dans une poche à douille et faire de nombreuses touffes sur toute la surface. Étant donné que le gâteau tiramisu devra passer au moins quelques heures au réfrigérateur, éviter de saupoudrer le cacao amer sur la crème. En effet, au contact de la crème, il devient humide et esthétiquement ce ne serait pas joli à voir. Le saupoudrer en surface seulement au moment de servir. Le gâteau tiramisu à la chantilly est prêt à être savouré.