Tarte salée au thon et aux pommes de terre

Par Jessica Merchant

La tarte salée au thon et aux pommes de terre est d’une bonté incomparable. Elle combine des ingrédients savoureux et simples. La ricotta lui confère une consistance crémeuse. La pâte brisée se prépare en un rien de temps. Mais vous pouvez aussi utiliser une pâte prête à l’emploi. La garniture lui apportera un goût unique et agréable, que tout le monde adorera. En plat principal ou en apéritif, chacun trouvera son bonheur grâce à cette délicieuse tarte salée. Voyons ensemble comment la préparer!

Préparation: 40 minutes
Repos: 1 heure
Cuisson: 1 heure

Ingrédients

Pour la pâte brisée:
250 g de farine
160 g de beurre froid
100 ml d’eau froide
Une demi-cuillère à café de sel
1 œuf (pour le brossage)

Pour la farce:
4 pommes de terre
220 g de thon
250 g de ricotta
1 œuf
Persil
Sel
Poivre
1 verre de bouillon de légumes

Préparation

Comment faire la tarte salée au thon et aux pommes de terre?

Préparer la pâte brisée

Mettre la farine dans le bol. Ajouter petit à petit le beurre froid en morceaux, le sel et l’eau. Pétrir rapidement avec les mains jusqu’à former une boule compacte. Envelopper la pâte dans un film plastique et la laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure.

Préparer le remplissage

Éplucher les pommes de terre, les laver à l’eau courante et les couper en petits cubes. Les mettre dans une poêle avec un filet d’huile et faire dorer à feu vif pendant quelques minutes. Ajouter le bouillon et faire cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Saler et poivrer. Éteindre le feu et laisser refroidir.

Dans un bol, mélanger la ricotta tamisée avec l’œuf. Ajouter les pommes de terre et le thon égoutté. Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir un composé homogène. Assaisonner de sel, de poivre et de persil haché.

Fabriquer la tarte salée

Sortir la pâte du réfrigérateur et la placer entre deux feuilles de papier sulfurisé. L’étaler avec un rouleau à pâtisserie pour former un disque ovale de 3 mm d’épaisseur.

Tapisser un moule de 22 cm d’une feuille de papier sulfurisé imbibée d’eau et bien essorée. Déposer la pâte dessus et piquer la base avec les dents de la fourchette. Verser la garniture et égaliser avec la spatule. Pliez les bords vers l’intérieur. Avec les découpes, décorer la tarte. Badigeonner les bords avec l’œuf battu.

Cuire au four préchauffé à 200 ° pendant environ 40 minutes. Retirer la tarte salée au thon et aux pommes de terre du four et laisser refroidir avant de servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.